Dans le cadre de notre mission d’animation du réseau de conseillers numériques sur le département, les 10 conseillers numériques de Lozère se sont retrouvés le 1er février à POLeN.
Pour cette journée, 2 interventions étaient à l’ordre du jour.
La première : Gabriel RADAKOVITCH de la Fabulerie venu présenter la version web du dispositif la « Maison re(connectée) », projet sur lequel l’agence s’investit depuis 2 ans afin de proposer cet outil itinérant sur le département. (version web à retrouver ici : https://app.lamaisonreconnectee.fr/map)
La seconde : Aurélien Foisse, directeur de AFA Multimédia dont l’intervention portait sur l’intelligence artificielle.
Les conseillers numériques sont en première ligne vis-à-vis des publics qui s’interrogent sur les
progrès de l’IA dans la société. L’IA générative est désormais accessible à tous mais l’appréhension, la désinformation ou simplement la difficulté d’accès à des sources d’informations fiables et compréhensives nourrissent des fantasmes et empêche le bon usage de ces technologies.
Les objectifs de ces rencontres sont multiples pour les conseillers :
- faire un retour sur l’activité des CNFS au niveau départemental et sur l’actualité de l’inclusion numérique au niveau national
- monter en compétences sur des thématiques liées aux usages du numérique via l’intervention de différents professionnels experts
- échanger entre pairs
Ces rencontres sont organisées en collaboration avec l’Etat et la Préfecture la Lozère pour le compte de RhinOcc, Hub pour un numérique inclusif.