« Étudier la faisabilité du déploiement d’un Datacenter en Lozère »
Présentation
L’association Lozère Développement agit pour le développement équilibré et cohérent du territoire de la Lozère, en appui du Département, des Communautés de Communes, des Associations Territoriales et des Chambres Consulaires.
Ses missions :
- promouvoir le territoire, ses potentialités, ses particularités, concourir à l’accueil de nouvelles populations,
- apporter un appui de proximité et une coordination aux acteurs institutionnels du développement,
- contribuer à la solidarité et à l’équilibre du territoire départemental,
- contribuer à l’attractivité de la Lozère et de ses territoires.
- Lozère Développement contribue à l’animation de l’espace ouvert de travail partagé (espace de coworking) de POLEN.
L’action de Lozère Développement est articulée avec celle de l’agence de l’économie et de l’innovation en Occitanie avec laquelle elle partage les locaux du Pôle Lozérien d’Economie Numérique – POLEN
Sur proposition de son Bureau (Département, Chambres Consulaires), l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale de la Lozère, Lozère Développement, porte l’opération « Le Studio ».
Ce programme repose sur trois missions étudiantes de prospective territoriale et d’émergence de projets, sur des thématiques stratégiques pour le développement du territoire.
Ces stages se dérouleront entre les mois d’avril et d’octobre 2019, sur une période de 4 à 6 mois selon les agendas des étudiants mobilisés.
L’objectif est d’explorer des axes de développement stratégiques pour la Lozère, à un horizon de 5 à 10 ans. Les étudiants pourront mutualiser une partie de leur travail de diagnostic et de terrain et s’appuyer sur la mobilisation des acteurs locaux engagés dans le soutien à cette opération. Leur travail se trouvera ainsi facilité par des mises en relation préparées avec les parties prenantes qui évoluent dans l’environnement de leurs sujets.
Chaque stagiaire sera encadré par un comité de suivi, composé d’un tuteur, Chargé de mission membre de l’équipe de Lozère Développement, d’un élu du Conseil Départemental et d’un collège de dirigeant d’entreprises intéressé par la thématique. L’ensemble de l’opération « Le Studio » est suivi par un comité de pilotage composé du bureau de Lozère Développement, de l’agence régionale de développement économique et des chefs d’entreprises mobilisés dans le suivi des stages.
Sujet de stage
- Réaliser une étude de marché et une étude de faisabilité économique d’un Datacenter de proximité en Lozère.
- Proposer des scénarios d’installation de Datacenter : dimensionner, chiffrer et proposer des solutions d’installation.
- Réflexion et benchmark sur les solutions de portage juridique et financier de ce type d’équipement.
- Proposer des services numériques complémentaires associés au Datacenter.
Contexte, problématique
La Lozère déploie, avec l’Aveyron et le Lot, le premier réseau de fibre optique à l’abonné couvrant 100% de la population à l’échelle de départements. Ce programme s’inscrit dans le Plan France Très Haut Débit, dont l’objectif est de couvrir 100% du territoire en très haut débit d’ici 2022.
Cette arrivée de la fibre optique en remplacement progressif du réseau téléphonique classique, va générer de nouveaux usages par les particuliers et les entreprises.
Cet investissement massif dans une infrastructure d’avenir est aussi l’opportunité de créer en Lozère les conditions d’installation d’entreprises de la filière numérique dont les process sont liés à la fibre optique (logiciel, cloud/saas, multimédia, big data, intelligence artificielle, bâtiments et objets connectés,…).
En 2018, un stage de 5 mois de la précédente édition du Studio a permis de mettre en lumière la nécessité d’accueillir sur le territoire une infrastructure de type Datacenter qui puisse servir de support à ces usages.
Missions du stage
- Etude de marché basée sur un questionnaire des pratiques numériques des entreprises envoyé massivement en Lozère
- Enquête de terrain : visite d’entreprises (en Région). Entretien avec les dirigeants sur les problématiques de la transition digitale.
- Organisation et animation d’un atelier de prospective permettant de dégager les opportunités pour le territoire
- Visites de terrain et identification de sites potentiels d’implantation.
Production de livrables
Profil recherché
Un.e stagiaire en formation type Master économie / Ingénieur technologie numérique.
Bac +5 (Ingénieur / master 2 avec connaissances en technologies numérique), Connaissance des technologies numériques, Sens du contact, goût pour le travail en équipe et pour le travail de terrain. Capacités d’analyse, synthèse, compétences technico-économiques et aptitudes rédactionnelles. Sens de l’organisation et rigueur.
Permis B et véhicule souhaité
Environnement du stage
En lien avec les Services du Département impliqué dans le plan Très Haut Débit
Conseiller départemental référent : Henri BOYER, Président de la Commission des infrastructures
Tuteur du stage Lozère Développement : Vincent GATIN
Les autres sujets de stage du Studio 2019
1 – Energies renouvelables -hydrogène
2 – Data center en Lozère : Structuration d’une offre d’accueil innovante en territoire rural
Conditions du stage
Candidature
Chaque stage de l’opération « Le Studio » est régi par une convention entre Lozère Développement, l’étudiant et son établissement d’enseignement supérieur. Le lieu du stage est fixé au siège de Lozère Développement, à Mende, avec des déplacements dans le département et la région à prévoir.
Les candidatures sont à adresser à Lozère Développement contact@lozere-developpement.com – 04 66 45 33 00.
Les membres du Comité de pilotage étudient les candidatures au fil de leur arrivée et peuvent se prononcer en quelques jours en cas d’avis favorable. La date limite de réception des candidatures et de sélection des candidats est fixée le jeudi 14 février à minuit.
Déroulement du stage
Lozère Développement prend en charge la gratification légale des stagiaires et le remboursement des frais de déplacement et frais de missions engagés dans le cadre du stage avec l’autorisation du tuteur du stage.
La gratification est fixée à 15% du plafond légal de la Sécurité Sociale, pour une durée de 35h00 par semaine.
Soit environ 577.50 € par mois.
Les trois stagiaires disposeront d’un hébergement avec chambre individuelle à Mende, pris en charge par les partenaires de Lozère Développement.