L’entreprise AGT (aujourd’hui Synergee) et Lozère Développement ont proposé en 2016 un programme de mentoring et d’accélération à deux entreprises innovantes.
Après une période d’appel à projets de 3 mois, au printemps 2016, deux entreprises ont été identifiées pour suivre le programme Bloom’up.
Originalité de l’opération : la Communauté de Communes a mis à disposition un logement pour faciliter le séjour de l’équipe lauréate à Mende pendant 5 mois.
La première entreprise lauréate était une startup de la région de Rouen, en Normandie, créée en 2015. FUSYON développait une solution logicielle, en SaaS, pour organiser le fonctionnement des services informatiques. Basée sur le big-data, le machine-learning, à travers une Intelligence Artificielle prédictive, elle permet de prévenir les dysfonctionnements et d’obtenir des indicateurs décisionnels adaptés.
La deuxième entreprise lauréate était déjà lozérienne : HOBBYSTREET et a participé aux séminaires avec les équipes d’AGT et de FUSYON et bénéficié également du mentoring des équipes dirigeantes d’AGT. Elle était déjà accompagnée par Lozère Développement.
Qu’est-ce que Bloom’up ?
Ce programme collaboratif non marchand, teinté d’agilité, faisait figure d’électron libre dans l’univers encombré du capital-innovation.
Installée au parc technologique de Mende, à côté du Pôle Lozérien d’Économie Numérique – POLeN – AGT (désormais Synergee) édite depuis les années 2000 des solutions de pilotage et d’aide à la décision pour améliorer la performance des organisations. L’entreprise commercialise ses solutions auprès d’une cinquantaine d’enseignes, généralement organisées en réseau. Plus de 16 000 points de vente dans le monde sont concernés par l’offre de l’entreprise lozérienne. Le siège social et l’essentiel de l’équipe technique et administrative sont situés à Mende, mais l’entreprise dispose de bureaux commerciaux en région parisienne, au Québec et aux Etats-Unis.
C’est justement pour valoriser et renforcer cette organisation en réseau que le dirigeant d’AGT, Laurent DUBERNAIS, a proposé en 2016 à Lozère Développement de mutualiser des moyens pour promouvoir la Lozère comme destination dédiée à la performance des jeunes entreprises innovantes de la filière numérique. L’objectif de l’entrepreneur lozérien était de favoriser la collaboration et l’innovation entre une entreprise mature, en développement à l’international, et de jeunes startups en devenir. Le partenariat proposé est gagnant-gagnant, car chacun aura intérêt à la réussite de tous.
Pour Sophie PANTEL, Présidente de Lozère Développement et du Conseil Départemental à l’époque : « Le Département, avec à ses côtés Lozère Développement, est dans son rôle quand il favorise l’environnement d’une entreprise qui se développe, attire en Lozère de nouveaux talents qu’il faut accueillir dans de bonnes conditions. Cette démarche collaborative, initiée par AGT avec l’appui de l’agence de développement, renforce l’attractivité de la Lozère dans le numérique ».
BLOOM’UP est donc un partenariat unique entre une PME et un territoire qui souhaitent s’ouvrir ensemble à plus d’innovation en renforçant des projets tiers.
D’une part AGT maitrise un socle technologique particulièrement adapté aux solutions informatiques professionnelles accessibles à distance (Software as a service – Saas). De nombreuses jeunes entreprises innovantes pourraient accélérer leur accès au marché en collaborant avec les équipes techniques de l’entreprise. D’autre part AGT se caractérise par la spécificité de ses débouchés internationaux dans le secteur du retail.
Pour Laurent DUBERNAIS, Dirigeant d’AGT au travers du programme de mentoring et d’accélération Bloomup , AGT a cherché à s’enrichir de la fraicheur innovante de jeunes entreprises, tout en faisant bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de ses collaborateurs, et de son réseau.
Présentation des deux startups lauréate du programme
HOBBYSTREET
Startup fondée par Sandrine Planchon.
HobbyStreet propose de mettre en relation des particuliers et des commerçants ou artisans de quartier pour proposer leur savoir-faire dans tous domaines – couture, plomberie, maquillage, huiles essentielles, etc…- directement dans leur magasin ou atelier. La startup a déjà expérimenté son concept auprès de 200 participants environ en Lozère, sur une vingtaine d’ateliers. Depuis HobbySreet a obtenu une bourse FrenchTech de la BPI et lance ainsi son offre sur toute la France.
FUSYON
La société Fusyon a été créée le 10 novembre 2015 par Xavier Quesnot et Florent Bouyer. Elle proposait aux entreprises des solutions basées sur l’innovation numérique.