Riche du patrimoine gastronomique lozérien, l’agence d’attractivité Lozère Développement a organisé en 2021 la 1ère édition du concours culinaire innovant « Etoiles de Lozère » qui consistait à imaginer LA recette lozérienne de demain.
Soutenu par le Département de la Lozère et les partenaires de l’agence, cet événement, construit autour de la gastronomie lozérienne, allie promotion du territoire, valorisation des productions locales et développement d’activités liées à l’alimentation.
Les équipes se sont préparées, ont imaginé et élaboré deux recettes (salées et sucrées) pour valoriser la Lozère, ses savoir-faire, ses produits emblématiques avant de présenter celles-ci devant un jury final. Ce concept a réunit tous les ingrédients pour de savoureux moments empreints de créativité et de partage.
Le principe du concours
Le concours s’est déroulé en 3 étapes. Après une phase d’inscription, six équipes, en binôme, ont été constituées avec un professionnel (restaurateurs, professeurs de cuisine, producteurs/artisans…) et un amateur (passionnés de cuisine, jeunes en formation âgés de plus de 15 ans …).
Les équipiers ont été conviés à participer à une journée créative le 04 septembre. A l’issue de celle-ci, les candidats ont été en mesure de défendre bien plus qu’une recette ! Le travail culinaire de chaque équipe s’est inscrit dans une vision globale et singulière du territoire, de ses savoir-faire et de ses filières. Toute la journée, les équipes se sont affrontées autour d’épreuves élaborées par des experts et ont mis à profit toute leur expérience, leurs compétences ainsi que leur détermination pour valoriser au mieux les recettes élaborées.
Pierre-Olivier Prouhèze : un parrain engagé
Héritier d’une longue lignée de restaurateurs sur l’Aubrac, Pierre-Olivier Prouhèze, par ailleurs ambassadeur de la Lozère, a travaillé aux côtés de chefs reconnus tels Claude Guiraud, Michel Sarran ou Yves Thuriès, avant de rejoindre l’établissement familial (Le Grand Hôtel Prouhèze) à Aumont-Aubrac. Prouhèze Saveurs, son restaurant aux accents du terroir lozérien ouvert en 2004, a été pendant une dizaine d’années l’une des adresses les plus en vue de Montpellier et avait décroché un Bib gourmand au Guide Michelin. Pierre-Olivier a également participé à l’émission sur TF1 « Le Meilleur Menu de France », avant de devenir consultant en 2016.
A l’automne 2019, il a ouvert La Table de la Lyre, un concept original qu’il a imaginé avec son épouse, où produits de saison et cuisine actuelle sont mis à l’honneur. Très attaché aux valeurs de convivialité, de partage et de modernité, le Chef cuisinier souhaite impulser cette dynamique aux candidats en lice.
Un site exceptionnel
Pour la phase finale du concours, le 25 septembre 2021, les candidats ont été immergés dans une ambiance positive et enthousiasmante mais aussi de compétition. Privatisé pour l’évènement, le village de gîte de Sainte Lucie qui jouxte le Parc à Loups du Gévaudan, à 1 100 m d’altitude et à 9 km au nord de Marvejols, s’est avéré être un cadre extraordinaire, surplombant la Margeride, qui symbolise le renouveau du positionnement de la destination Lozère dans un contexte de modernisation complet. Il a accueilli toute la journée des restaurateurs, des producteurs, des transformateurs, des cuisiniers passionnés, tous réunis pour contribuer à la promotion des produits locaux et l’innovation alimentaire qui participent à l’attractivité du territoire et au bien-être de tous.