Faible consommateur d’énergie en raison du fait qu’il est le département le moins peuplé de France, la Lozère dispose paradoxalement d’une ressource importante en biomasse (ligneuse et non ligneuse) et d’un écosystème industriel consommateur d’hydrogène sensible à la réduction de son empreinte énergétique.
Diverses études réalisées depuis 2019 et une étude de l’école des « Mines de Paris » de Sofia Antipolis, réalisée en 2022 par des élèves ingénieurs du « Mastère Optimisation des Systèmes Énergétiques (OSE) », ont révélé un potentiel de production et de consommation locale d’hydrogène vert et décarboné à partir de biomasse, qui associerait des usages publics et privés.
Afin de confirmer ces premiers résultats et d’identifier le cadre d’intervention possible pour un tel projet, Lozère Développement et ses partenaires lancent cet appel d’offre avec pour objectif de favoriser l’émergence d’un ou plusieurs projets de production d’hydrogène à partir de biomasse renouvelable. L’étude qui en débouchera devra également « comparer » la pertinence de l’éventuel recours à ce type de méthodes de production, par rapport à (ou en complémentarité) d’autres technologies matures, telle que l’électrolyse.
Le développement de l’hydrogène doit permettre de construire une filière économique d’avenir pour le département de la Lozère et lui permettre de contribuer à l’effort collectif de décarbonations des usages, dans un contexte inédit de crise écologique, de crise sanitaire et de bouleversements géopolitiques.
Les candidats ont jusqu’au 15 avril 2023 pour répondre sur la plateforme emarchépublic.fr. S’en suivra la réalisation de l’étude d’opportunité durant l’été et, si les voyants sont au verts, l’étude de faisabilité se fera au cours du dernier trimestre 2023. Cet appel d’offre est la continuité de nombreux travaux menés au sein de Lozère Développement depuis 2019.
Pour retrouver tout l’historique des travaux depuis 2019 :