Les actualités

Les étudiants de l’école des Mines de Paris ont apporté leur expertise sur les opportunités de transformation de biomasse en biogaz, hydrogène et carbone valorisable à l’échelle du département de la Lozère.

Une nouvelle pierre à un édifice amorcé en 2019

Depuis mars 2019, dans le cadre de son opération « Le Studio » Lozère Développement planche sur les opportunités de développement de la filière gaz en Lozère. Ce travail mené en étroite collaboration avec de nombreux acteurs privés et publics, vise à envisager et développer de futurs projets de production, distribution et consommation de biométhane et bio-hydrogène les plus locaux et le plus vertueux possible.

Afin de s’assurer un soutien technique, Lozère Développement est accompagné depuis 2020 sur ce projet par Gérard Cognet expert en énergies et ancien conseiller auprès des ambassades de France. Egalement, professeur vacataire de l’école des Mines de Paris à Sofia Antipolis, Gérard Cognet a convaincu onze élèves ingénieurs du « Mastère Optimisation des Systèmes Énergétiques (OSE) » accompagnés du professeur Gilles Guérassimoff, d’apporter un regard neuf et de challenger le travail déjà réalisé sur le territoire.

Le projet proposé aux étudiants s’inscrit dans la continuité de cette étude en se focalisant sur la transformation de la biomasse en biogaz, hydrogène et carbone par des méthodes de bio-méthanisation, pyrogazéification ou craquage permettant une minimisation du CO2 produit et une valorisation du carbone. L’objectif principal de ce projet était d’apporter des éléments de réponse, y compris en termes d’impact sur l’environnement et en possibilité de subventions, sur l’ensemble du processus allant de la biomasse à la production et valorisation des produits résultants (biogaz, bio-méthane, hydrogène et carbone) tout en incluant une étude du marché pour la valorisation de ces produits.

Une étude exhaustive, mais qui se devait d’être ancrée sur les potentiels et les caractéristiques du territoire

Pour mener à bien ce projet, les étudiants ont été amenés sur une période de six mois, à interroger un grand nombre de spécialistes de ces questions aussi bien dans le monde universitaire, qu’industriel. Ils ont ainsi constitué un réseau de contacts et un fonds documentaire important qui seront utiles pour la poursuite, voire la réalisation concrète de projets à l’échelle du territoire de la Lozère.

La restitution de ce travail s’est tenue ce mercredi 23 mars 2022 à l’espace événements de Mende, devant une assemblée d’acteurs privés et publics impliqués de près ou de loin à ces questions d’énergie.  Les élèves se sont appliqués à présenter les différentes technologies existantes, leurs degrés de maturité et leur application possible à court ou long terme en Lozère, en prenant soin de prendre en compte les différentes composantes de tels projets : 

  • Analyse des procédés tant sur les aspects techniques et industriels que du point de vue de l’ampleur des investissements, des besoins énergétiques et de l’empreinte carbone ;
  • Utilisations actuelle et potentielle des produits résultants du process : biogaz, hydrogène et carbone ;
  • Faisabilité technique de réalisation d’une unité de cogénération hydrogène – carbone : production de biogaz (nature, quantité, localisation), site (localisation, puissance électrique nécessaire, …), transport, production et distribution de l’hydrogène et du carbone,
  • Évaluation quantitative des flux de matières sur l’ensemble du procédé, y compris les déchets ;
  • Évaluation (en termes de risques et de contraintes) de l’impact sur l’environnement et du cadre réglementaire
  • Investissements et économie du process avec application au département de la Lozère.

S’en est suivi un échange riche avec les professionnels lozériens, qui a mis en avant à la fois l’existence de réels potentiels locaux de consommation et de production, mais surtout une nécessité d’avancer rapidement sur ces sujets au regard du contexte environnementale et géopolitique actuel. 

En effet, comme l’a rappelé Gérard Cognet : « La crise actuelle démontre à toute l’Europe que dépendre de ressources naturelles étrangères, nous place dans une situation risquée en cas de conflit. La France a plus que jamais besoin d’accélérer sa transition écologique et donc sa mutation vers des énergies plus vertueuses et locales » 

Habitant d’Altier, Gérard Cognet a à cœur de contribuer au développement de son territoire sur les questions d’énergie et s’est vu confié par le Département de la Lozère une mission de suivi de ces thématiques auprès de l’agence « France Hydrogène ».  Il assurera avec l’appui de Lozère Développement, une veille continue et une information de tous les acteurs institutionnels ou privés qui souhaitent entreprendre un projet de production de bio-méthane ou bio hydrogène. 

Robert Aigoin conseiller départemental et Président de Lozère Développement a tenu à remercier les élèves pour tout le travail fourni « Je remercie le travail sérieux de ces futurs ingénieurs, qui ont un rôle important à jouer à l’avenir sur la thématique de l’énergie. J’espère que leur passage en Lozère déclenchera une flamme pour les pousser à imaginer les solutions techniques les plus durables pour les territoires. »

Lozère Développement et l’école des Mines de Paris remercient également les dirigeants de l’entreprise « Bio énergie Lozère » qui ont donné l’opportunité aux étudiants de venir visiter l’usine de cogénération du Causse d’Auges. L’occasion de se rendre compte sur ce site qui produit de la chaleur, des granulés et de l’électricité, que la Lozère est déjà bien avancée en matière d’énergies renouvelables.