Au côté de tous les territoires de l’Occitanie, Lozère Développement a participé à la construction du projet Rhinocc pour faire face aux enjeux du numérique avec le soutien de l’ANCT.
La société dans son ensemble est traversée par une profonde mutation. Le numérique s’invite dans nos usages quotidiens et modifie la façon dont nous communiquons, consommons, nous nous divertissons, travaillons, accédons aux soins et à nos droits, etc.
La crise sanitaire a mis en exergue les inégalités entre les citoyens face à l’accès au numérique, à ses usages et à ses services.
Qu’est-ce que l’inclusion numérique ?
L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à tous. Pour autant « l’inclusion n’est pas une réponse au surnombre de retardataires, c’est une exigence adressée
au numérique de demain. Ce n’est pas la voiture-balai du numérique : c’est une locomotive
pour ses développements futurs » (de l’inclusion numérique au pouvoir d’agir – Fing – 2020).
Depuis plusieurs années, l’Europe, l’Etat, les collectivités, les associations et les fondations œuvrent à construire des politiques et établir des stratégies en faveur de l’inclusion numérique de tous.
Qu’est-ce qu’un Hub pour un numérique inclusif ?
Parce que ces politiques sont inédites, parfois expérimentales et provenant de commanditaires différents, elles nécessitent de faire appel à une expertise et d’être coordonnées. C’est le rôle que l’Etat, au travers de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a donné aux 15 Hubs territoriaux pour un numérique inclusif couvrant l’ensemble du territoire français.
Le 16 mars se déroulait à Montpellier l’inauguration du Hub pour un numérique inclusif Occitanie RhinOcc. Lozère Développement est le référent de RhinOcc pour le département de la Lozère. Ces prochains mois, l’association se chargera d’informer, sensibiliser, mobiliser et appuyer les acteurs clés du département en faveur de la problématique de l’inclusion numérique.
Pour Robert AIGOIN Président de Lozère Développement et vice-président du Conseil départemental de la Lozère en charge du numérique, « L’inclusion peut être vu à travers son pendant l’exclusion. Lozère Développement avec l’appui de RhinOcc doit mettre en place un maillage d’actions pour éviter que des publics soient mis au ban de la société par un manque de maîtrise du numérique. C’est un défi important pour nos collectivités et territoire ».
Lozère Développement s’investira particulièrement sur les actions suivantes :
- Déploiement du Pass numérique
Ce dispositif, qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, donne aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique. En Lozère, Etat, Conseil départemental et ENEDIS financent conjointement ce dispositif et s’appuient sur un vaste réseau de prescripteurs afin de faire bénéficier un maximum de lozérien.
- Animation des Conseillers Numérique France Services
Un Conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens. Ce dispositif, cofinancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a permis à des collectivités, entreprises, associations et services publics d’embaucher 16 professionnels qui accompagnent les lozériens.
Lozère Développement travaillera également en lien étroit avec les référents des 12 autres départements. C’est l’occasion pour Lozère Développement de parfaire son expertise pour le bénéfice des lozériens.