Les actualités

Mangez bien, mangez local !

Les habitudes de consommation des produits alimentaires sont bouleversées pendant la période de confinement liée au Coronavirus. La fermeture de certains marchés, la peur de manquer symbolisée par l’achat important de produits de base (pâtes, riz) et de produits peu périssables (conserves) ont détourné ces derniers jours les consommateurs des produits frais, locaux et artisanaux.

Mais nous le savons : manger des produits sains et de qualité apporte un réel plaisir et permettra à tous de mieux vivre le confinement !

Les stocks de produits frais, artisanaux et locaux sont importants sur le département et les producteurs sont en capacité de maintenir les productions : la Lozère produit plus qu’elle ne consomme. Pour les agriculteurs, les artisans, les transformateurs et les commerçants, le maintien d’une consommation locale est nécessaire à la poursuite de leur activité et leur sert de levier pour pouvoir alimenter les marchés des autres départements.

Dans ce contexte, le Conseil départemental de la Lozère et les trois chambres consulaires ont souhaité à travers leur agence d’attractivité Lozère Développement ouvrir un site internet présentant l’ensemble des initiatives et des actions visant à vous permettre de vous approvisionner en productions locales.

http://lozere-developpement.com/covid19

Pour les présidents des chambres consulaires :

« La période est à l’effervescence. Partout en Lozère, les entreprises, les associations, les collectivités innovent et structurent de nouveaux services d’approvisionnement. Les acteurs historiques du commerce en ligne, des drives fermiers sont également mobilisés pour permettre à tous les Lozériens de manger bien et manger local ».  

Sur le site : http://lozere-developpement.com/covid19, vous trouverez tous les conseils pour vous alimenter en produits locaux de qualité issus de Lozère.

Sophie Pantel, Présidente du conseil départemental et de Lozère Développement explique :

« Pour aider les consommateurs à se repérer dans les multiples initiatives, les équipes du Conseil départemental, de Lozère développement et des chambres consulaires travaillent conjointement. Elles enrichiront et mettront à jour ce site tous les 2 jours en fonction de l’émergence de nouvelles initiatives. Parmi elles, des projets de drive, de site ecommerce sont en cours de finalisation. Pour les établissements et les collectivités, le services agrilocal continue également de fonctionner ».

Pour faire figurer votre initiative (valorisation des productions lozériennes) sur la page http://lozere-developpement.com/covid19, merci d’adresser vos informations par mail à d.oustry@lozere-developpement.com