La Caisse Commune de Sécurité Sociale et Lozère Développement s’engagent avec les Maisons de Services Au Public pour le développement de l’accès aux droits sociaux et l‘autonomisation de leur public.
Les 12 MSAP lozériennes proposent un accompagnement de toute personne souhaitant réaliser une démarche administrative : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, etc. Chaque année, les animateurs-médiateurs des Maisons de Services Au Public (MSAP), accompagnent les citoyens sur plus de 2500 démarches en lien avec l’assurance maladie, les allocations familiales et le recouvrement. Ils peuvent également les orienter vers les partenaires, comme le département, pour des accompagnements sociaux renforcés.
Lozère Développement, au titre de la coordination des MSAP et la Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS) viennent de se lier au travers d’une convention dont l’objet est de proposer une réponse toujours plus adaptée aux besoins du public.
Au travers de cet engagement ces deux partenaires entendent renforcer l’accès aux droits des usagers lozériens. Les animateurs médiateurs de MSAP bénéficient de formations régulières à l’offre de services de la CCSS. Campagne de communication, visioconférence, contact privilégié, les liens avec la CCSS sont renforcés pour le bénéfice des usagers sur le tout le territoire lozérien.
La dématérialisation de la plupart des démarches relevant de la CCSS implique aujourd’hui d’apporter une réponse adaptée aux usagers éloignés du numérique. C’est pourquoi les agents d’accueil de la CCSS ainsi que les agents des MSAP s’engagent à accompagner chaque usager sur ces démarches numériques à travers caf.fr et ameli.fr et si possible à les rendre autonomes afin que cette mutation numérique ne soit plus un obstacle ou un frein à l’accès aux droits sociaux de chacun.
Contact : Paul Clavel, Lozère Développement
Charge de mission Médiation numérique et Coordination des Maisons de Services Au Public
04 66 45 33 06 – p.clavel@lozere-developpement.com