Vendredi 21 juin, le salon 48.digital met l’accent sur le numérique et ses nombreux usages, avec la volonté d’associer le grand public lozérien.
En parallèle des rencontres professionnelles et des temps dédiés au jeux vidéo, les lozérien.nes sont invité.es à venir y rencontrer les acteurs des Services Publics majeurs le vendredi 21, autour de différentes thématiques les concernant directement : retraite, emploi, santé, sécurité sociale, impôt, titres sécurisés (cartes grises, carte d’identité, etc.). L’occasion pour chacun de se renseigner sur la dématérialisation des démarches administratives, l’accès à ses droits et le déploiement de la fibre optique porté par le Département de la Lozère.
Pour répondre à toutes les interrogations de la population et lui donner les clés de l’accès au numérique, le salon rassemblera exceptionnellement les acteurs du service public au niveau local et une partie des élus.
Toute la journée du vendredi 21 juin, les acteurs de la médiation numérique tiendront des stands où les lozérien.nes pourront découvrir les répercussions du numérique à venir sur leur quotidien. A 14h30, une grande table ronde réunissant les acteurs concernés est organisée et ouverte au public, pour lui permettre de prendre pleinement conscience des impacts du numérique à venir.
Pour rappel, la Lozère sera en 2022 le tout premier département de Montagne entièrement raccordé à la fibre, et si les conséquences pour le grand public sont déjà en partie visibles, notamment les travaux de mise en place du très haut débit, de nombreuses évolutions entraîneront dans les années à venir des usages nouveaux auxquels il convient de se préparer.
Comment déclarer mes impôts en ligne ? Comment puis-je créer mon Dossier Médical Partagé ? Quels moyens de communication numériques pour mes démarches administratives ? Où et comment puis-je me former à ces nouveaux outils ? Autant de questions auxquelles les lozérien.nes trouveront les réponses à l’Espace G. Frêche de Mende le 21 juin prochain.
Retrouvez le programme et la liste des stands présents au 48.digital : http://48.digital