« Généralement portées par les Communautés de communes, les Maisons de Service au Public – MSAP – étaient coordonnées par la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, dont l’activité prend fin en décembre 2018. »
Depuis plus de dix ans les Maisons de Service au Public de Lozère – MSAP –, délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous public. Les animateurs-médiateurs de ces lieux orientent et accompagnent toute personne sur les démarches administratives du quotidien.
En 2017, plus de 23000 visiteurs se sont rendu dans les MSAP pour bénéficier d’un accompagnement sur l’emploi, les services sociaux, l’administration, le logement, la mobilité, la santé et bien d’autres sujets encore.
Dans un contexte de dématérialisation des démarches administratives, les MSAP constituent, notamment en milieu rural, un outil indispensable pour l’accès aux droits des citoyens éloignées des acteurs des services au public.
Paul Clavel assurera la mission de coordination au sein de Lozère Développement. La coordination des MSAP par Lozère Développement sera facilitée par la présence des Communautés de Communes dans la gouvernance de l’agence d’attractivité.
La coordination des MSAP se poursuivra à travers l’accompagnement et la formation des animateurs-médiateurs. Elle reposera aussi sur l’animation du lien entre les partenaires qui proposent une offre de services à la population à travers les MSAP.
Enfin Lozère Développement interviendra dans l’ingénierie de projet, financière et de formation pour tirer profit de l’ensemble des politiques émergentes favorisant inclusion numérique, médiation numérique et accompagnement des aidants.
Contact : Paul Clavel, coordonnateur – p.clavel@lozere-developpement.com – 04 66 45 33 06