Ce 9 octobre 2014, la Lozère s’est inscrite comme l’unique étape rurale du « Tour de France du télétravail », évènement de portée nationale, qui a permis de promouvoir les nouvelles pratiques professionnelles et de présenter l’écosystème lozérien, terre propice au développement du numérique et des secteurs économiques associés.
Lancé en 2011 par la MDECS et Lozère Développement, SoLozère a pour objectif de développer le télétravail en Lozère. Cette démarche vise à fédérer une communauté de télétravailleurs autour d’un réseau de télécentres et de comptoirs numériques. SoLozère s’inscrit aussi dans la politique d’accueil de nouvelles populations et d’animation des espaces publics numériques, initiée par le Conseil départemental.
Cette nouvelle édition du « Tour de France du Télétravail et des Tiers-Lieux » visait à sensibiliser le plus largement possible les entreprises, les collectivités et le grand public aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles formes d’organisation des entreprises et aux nouveaux espaces de travail émergeant en milieu rural.
TourTT Lozère – Ambiance from PlumeStudios on Vimeo.
Le Président du Conseil départemental, Jean-Paul Pourquier, ici interviewé par Radio 48Fm, a ouvert cette journée
L’étape lozérienne fut l’occasion d’aborder la question des nouveaux usages numériques comme levier de développement des territoires ruraux.