Une convention de partenariat entre Lozère Développement et la Communauté de Communes du Gévaudan

Le 10 novembre 2015

convention développement écolomique marvejols

Le bassin de Marvejols bénéficiera d’une intervention « sur mesure » de l’agence, qui souhaite généraliser une méthode de travail de proximité.

Comme l’ont souhaité la Présidente, Sophie PANTEL, et les élus de la majorité départementale qui siègent à Lozère Développement, l’agence de développement va instaurer des relations de travail plus régulières avec les Communautés de Communes.

L’objectif de la convention signée le 3 novembre 2015 avec Rémi ANDRE, Président de la Communauté de Communes du Gévaudan est donc :

  • d’une part, d’affiner la connaissance de l’offre d’implantation et d’accueil d’entreprises,
  • d’autre part d’apporter plus de réactivité en réponse aux besoins des projets.

Le champ d’application de la convention correspond à l’objet de Lozère Développement :

  • prospection d’entreprises, et promotion économique,
  • accueil d’actifs, accompagnement de projets d’entreprises,
  • installation et suivi des entreprises nouvelles.

Améliorer l’efficacité du travail de l’agence par une meilleure articulation avec le niveau local

Ces missions doivent être mieux connues par les acteurs du développement local qui pourront mobiliser plus facilement les compétences à leur disposition pour l’étude, l’élaboration, la mise en œuvre d’actions de développement économique.

Les élus locaux ont une vision pragmatique de leur territoire. Cette connaissance leur permettra de contribuer aux réflexions stratégiques et à la définition des orientations à donner au travail de Lozère Développement.

Enfin, la convention signée le 3 novembre avec la Communauté de Commune du Gévaudan, permet de coordonner l’accompagnement des projets et d’éviter les « pertes d’énergie » en articulant les interventions complémentaires de chaque acteur.

Valoriser le potentiel du bassin Mavejolais

La signature de la convention est l’occasion de faire un état des lieux des opportunités de développement qui se présentent. Le bassin de Marvejols est potentiellement très attractif. Il est très bien connecté à l’autoroute A75, idéalement situé entre Montpellier et Clermont-Ferrand. Les services publics et de la vie quotidienne sont bien présents, et l’offre d’enseignement et de formation est riche.

Par ailleurs, ce territoire concentre des implantations structurantes dans les domaines clés du développement économique lozérien :

  • filière agroalimentaire : filière viande (abattoir, atelier de découpe,…)
  • filière bois : pôle bois, entreprise MALIGES,
  • filière santé – bien-être : pôle médico-chirurgical, pôle sanitaire et social.

Et les opportunités foncières et immobilières y sont nombreuses, même si leur qualité est inégale. Conformément aux termes de la convention signée, Lozère Développement sera mobilisée pour promouvoir les locaux professionnels vacants et les zones d’activité du territoire. Les derniers rendez-vous avec des industriels intéressés par le pôle d’activité du Gévaudan sont très encourageants.

Source :

http://lozere-developpement.com

feder