Les actualités

Lozère Développement – Recrutement de sa Directrice ou de son Directeur

Contact : v.gatin@lozere-developpement.com – 04 66 45 33 04 Date limite de candidature : 30 avril 2024.

Lozère Développement, agence d’innovation territoriale de la Lozère recrute une Directrice ou un Directeur. L’agence fonctionne sous forme associative. Ses membres sont le Conseil départemental de la Lozère, les trois Chambres consulaires, toutes les EPCI de la Lozère, l’association des Maires et les représentants de la marque collective « de Lozère ».

Ce recrutement vise à renforcer l’Agence dans son rôle de développement territorial et d’identifier un.e candidat.e qui pourra concrétiser l’ambition et les valeurs de ses membres. L’objectif fixé par le bureau est de faire de Lozère Développement un laboratoire dans lequel sont préfigurés des projets favorables à l’économie circulaire, l’attractivité, l’appropriation des usages numériques, le développement d’une meilleure alimentation et la maîtrise énergétique et foncière.

Lozère Développement a pour missions :

  • L’appui aux collectivités et à leurs groupements dans leurs missions de développement territorial, d’inclusion numérique et de structuration des filières agroalimentaires.
  • L’Attractivité du territoire par des actions de prospection, la qualification de l’immobilier et du foncier professionnel.
  • L’accompagnement à l’appropriation des enjeux et des usages du numérique à destination du grand public (inclusion) et des collectivités.
  • La valorisation des productions agroalimentaires et l’animation de la marque collective DE LOZERE.
  • L’accompagnement des tiers lieux et le développement de formations sur le territoire.

Sous l’impulsion de ses membres et avec l’appui de 5 salariés, Lozère Développement œuvre pour la prospective territoriale et anime deux tiers lieux : POLEN (tiers lieu thématisé numérique) et l’Attisoir (tiers lieu productif autour de l’activité du bois).

Elle porte la marque collective De Lozère.

L’association est lauréate de nombreux programmes dont : Manufacture de proximité, Fabrique de territoire, Défi’occ, AFNIC. En plus des soutiens de l’ANCT, elle bénéficie de l’aide de l’ADEME et de la banque des territoires pour la prospective « énergie ».

Elle est l’opérateur départemental du plan France numérique ensemble et coordonne le réseau des conseillers numériques de la Lozère.

Enfin, l’association est membre du réseau Lozère Nouvelle vie, du CNER (fédération des agences d’attractivités) de la Rosée (réseau des tiers lieux de l’Occitanie), de France tiers lieux, de Rhinocc (réseau de l’inclusion numérique) et est l’interlocuteur France Hydrogène via le Conseil départemental.

Missions :

La personne recrutée au poste de Responsable sera placée sous l’autorité directe du Président et du Bureau dont elle mettra en œuvre les orientations. Elle aura les missions suivantes :

  • Administration, financement et gestion de l’association.

Une gestion courante rigoureuse de l’association : suivi RH, factures, demande de paiement, liens avec le comptable et le commissaire aux comptes sont indispensables compte-tenu de la complexité des financements qui alimentent l’agence (aides d’Etats, fonds européens…).

La recherche de financement et la maitrise des mécanismes d’appels à projets sont également essentielles pour assurer l’avenir de l’agence dans un contexte de resserrement des financements publics. Vie associative : préparation budgétaire, préparation des assemblées générales, du bureau…

  • Pilotage de l’action de l’agence et management de l’équipe

Dans le cadre stratégique posé par les élus de l’association, le ou la candidat.e devra conduire l’action de Lozère Développement qui repose en 2024 sur une équipe de 5 collaborateurs aguerris et un plan d’action thématique articulé avec de nombreux partenaires. L’équilibre des missions, le management de l’équipe et l’attention quotidienne aux liens partenariaux sont indispensables à la mise en œuvre du plan d’action.

  • Suivi et impulsion de projets de développement local

L’action de Lozère Développement pour le développement du territoire, la prospective, la mise en œuvre d’actions de solidarité nécessite une posture de veille et d’agilité permettant de s’adapter à l’évolution permanente de la conjoncture. La personne recrutée devra mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour co-construire des projets d’avenir et saisir les opportunités qui permettent de les développer (AMI, AAP, partenariats…)

Profil

De formation supérieure (bac+5 souhaité), la personne dispose des qualités relationnelles indispensables pour convaincre des partenaires institutionnels et des investisseurs privés. Elle est familière de toutes les dimensions du développement (social, environnemental, économique) et bénéficie d’une forte capacité de mise en réseau et de lien entre les acteurs (associations, entreprises, EPCI, institutionnels…)

Dotée de compétences en gestion, en communication, et en prospective, elle a un tempérament de développeur et une forte capacité d’initiative et d’innovation.

Rigueur, disponibilité, autonomie.

Le poste

Contrat à durée indéterminée à pourvoir idéalement à partir du 1er juin 2024.

Convention collective CNER-UCCAR – Statut Cadre – Forfait jours (218j/ans)

Mutuelle prise en charge à 70% – Chèque déjeuners

Poste à basé à Mende, déplacements en Occitanie et en France.

Rémunération : 41k€ brut annuel – légèrement négociable en fonction du profil

Candidatures à adresser à v.gatin@lozere-developpement.com – Date limite : 30 avril 2024.