Les 17 et 18 novembre derniers, le collège Henri GAMALA du Collet de Dèze a accueilli la première édition de Collège créatif organisé par Lozère Développement.
Dans le cadre de la politique jeunesse du Conseil Départemental, Lozère Développement a organisé deux jours de sensibilisation à entrepreneuriat de façon ludique et récréative pour les élèves de 4ème et 3ème du Collet et de la Grand Combe.
Une rencontre enrichissante avec des entreprises locales
Le premier jour, les élèves ont participé à des ateliers et ont eu la chance de rencontrer deux entreprises cévenoles au parcours inspirant.
Tout d’abord, Nahën, une entreprise de fabrication de linge de maison personnalisable dirigée par Amandine et Baruyr installés depuis 2 ans à Saint Michel de Dèze.
Puis le Domaine du Verdier, un gîte premium tenu par Marie et Philippe Lafarge.
Points communs entre ces entrepreneurs : l’amour de la Lozère, le souhait de travailler avec des ressources locales, le Made in France, l’approche écologique et le souhait de rendre moderne et tendance leurs produits.
Cela a été l’occasion d’appréhender la réalité du parcours d’un dirigeant d’entreprise avec ses réussites comme ses rebondissements.
Une deuxième journée placée sous le signe de la compétition
Forts de ces témoignages, les élèves ont travaillé en équipe à la modernisation d’un objet du quotidien tiré au sort.
Les élèves devaient présenter devant un jury leur objet revisité et modernisé à travers l’encart publicitaire qu’ils avaient imaginé et dessiné.
Ventilateur, réveil, balayette, panier en osier, chapeau haut de forme, bouillotte et calendrier ont été en compétition.
Les apprentis entrepreneurs se sont pris au jeu et ont tous présenté un travail de qualité aux membres du jury composé de Robert AIGOIN, vice-président du conseil départemental, Pierre BONNET maire de Saint-Michel-de-Dèze et Rémi SERETTE, potier au Collet-de-Dèze. Les trois premières équipes ont remporté des petits cadeaux et ont été célébrées en musique devant l’ensemble de leurs camarades.
Pour Robert AIGOIN « Cette opération a été une réussite. Elle a permis de faire du lien entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise et pourquoi pas de créer des vocations ».