Lozère Développement accompagne le projet Equiphoria pour la mise en place d’un centre thérapeutique entièrement basé sur l’utilisation du cheval.
Le projet a rencontré un accueil très favorable des acteurs lozériens de l’accueil médicosocial. La création d’un institut dédié à la pratique du cheval avec objectif thérapeutique pour les personnes en situation de handicap est soutenue par les deux principaux acteurs du département : le Clos du Nid et l’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux.
L’Institut, qui devrait trouver des locaux adaptés à La Canourgue, sera un outil mis à la disposition des personnes en situation de handicap, du corps médical, des familles, pour y suivre une thérapie avec le cheval comme support : EQUI – PHORIA, le cheval en tant que support.
Le secteur médicosocial du département, particulièrement dense, a toujours été ouvert à l’innovation et à l’expérimentation. Erik BOGROS et Hélène VIRUEGA, qui ont fédéré autour d’eux une équipe de thérapeutes et de docteurs, ne pouvaient trouver un environnement plus adapté pour implanter leur projet.
Lozère Développement a permis à cette équipe de recevoir le soutien de l’incubateur régional Alter’Incub, pour accompagner la structuration juridique du projet, ainsi que de la Région Languedoc Roussillon, qui a pris en charge le financement d’une étude marché à travers une aide à la faisabilité commerciale. Le modèle économique étudié repose sur une duplication dans plusieurs régions de France.
Source :
Lozère Développement