L’opération « Le Studio » est animée par un comité de pilotage mensuel organisé en 3 groupes thématiques : Très haut débit, bien-être et PPAM.
Une fois par mois, ce comité se réunit pour une matinée d’échanges et une après-midi réservée à des visites d’entreprises ou des temps de cohésion.
Pour Sophie PANTEL, Présidente de Lozère Développement :
« Au-delà des réunions de travail classiques, il est important de consacrer du temps à vivre des expérience communes. Cela renforce la cohésion entre les membres des Comités de pilotage et cela permets aux stagiaires de se projeter en Lozère. ».
Trois demi-journées découvertes ont été programmée depuis le lancement de l’opération.
A la découverte des Gorges du Tarn
Le premier Copil a été organisé le vendredi 27 avril 2018 à POLeN. Après un temps consacré au cadrage des stages et à la définition des pistes prioritaires de travail. Les participants ont découvert, ou redécouvert, les Gorges du Tarn, avec les Bateliers de la Malène. Pour les stagiaires, ce temps de convivialité a permis de faciliter les liens avec les encadrants et les entreprises parties prenantes du Studio grâce à un moment partagé dans un contexte plus décontracté. Elles ont pu mesurer l’attachement des membres des Copils au territoire.
Sensibilisation au végétal et à la filière PPAM en Aubrac
Pour Thierry JULIER, Président de la CCI de la Lozère, les temps d’échanges transdisciplinaires entre les thématiques sont également indispensables :
« Il ne faut pas uniquement prendre les sujets de manière isolée. Il faut que tout le monde partage un bagage commun et que les thématiques s’enrichissent entre elles ».
cette logique, le comité de pilotage du 1er juin 2018 s’est délocalisé en Aubrac avec un focus sur la filière végétale. Une sensibilisation à la cueillette a permis à tous de prendre conscience de la spécificité de la filière PPAM.
A la découverte de l’industrie 4.0 en Aveyron
Pour apporter un éclairage extérieur et enrichir les réflexions sur les usages du Très Haut Débit, Lozère Développement, en partenariat avec l’association Sismic, a organisé une après-midi ambitieuse en Aveyron le 29 juin 2018. Au programme de cette après-midi, il était question de travailler sur les thématiques de l’Industrie du futur, de la réalité virtuelle, du commerce connecté et de la e-santé.
Parmi les visites, les membres du Copil ont eu la chance de découvrir l’usine Bosch de Rodez et d’échanger avec les équipes techniques responsables de la transition numérique du site. Automatisation des chaines, reporting et anticipation de panne, ergonomie des postes, développement de chaines automatisées ont été autant de sujets évoqués.
La suite de la visite s’est déroulée chez SPI software. L’histoire de l’entreprise qui a vécu de multiples transitions depuis 1995 est passionnante. Elle démontre que les PME en milieu rural doivent être agiles et s’ouvrir sur l’extérieur pour se positionner sur des marchés de niche et tirer parti des évolutions de consommation.
Les échanges avec l’équipe d’Agatchako, site e-commerce aveyronnais, étaient aussi inspirants. Pour Quentin BELIN, entrepreneur participant à la visite :
« C’est vraiment intéressant cette posture de e-commerce territorial. On travaille sur des projets e-commerce et on sent qu’il existe des pistes de mutualisation territoriale ou thématique entre plusieurs clients qui permettraient de baisser les coût et d’être plus efficace ».
Enfin les derniers échanges sur le projet Cividom, une solution d’animation autour de l’autonomie des personnes âgées portée par Face Aveyron, ont montré des liens possibles entre la filière numérique et celle du médicosocial. Il s’agit là très certainement d’une piste à travailler lors des prochaines éditions du studio.
Contact :
Lozère Développement – contact@lozere-developpement.com – 04 66 45 33 00