Lozère Développement lance les candidatures pour le Studio 2021, un programme qui repose sur des missions étudiantes de prospective territoriale et d’émergence de projets, sur des thématiques stratégiques pour le développement du territoire.
Alors que le Studio entame sa 4ème année d’existence, le bilan est plus que positif car l’opération a permis de travailler concrètement sur sept thématiques d’avenir pour le territoire de la Lozère. Ce fut également une formidable expérience pour les stagiaires qui ont eu la chance de profiter de notre beau département mais aussi de mener de véritables gestions de projet à 360° sur l’ensemble d’un territoire, auprès d’acteurs variés (industriels, agriculteurs, institutionnels…).
Nouvelle année, nouveau sujet : l’habitat en Lozère !
La Lozère souffre d’un manque de logements en location et à la vente en adéquation avec les aspirations de la population en 2021. C’est un frein pour les lozériens qui recherchent un logement mais aussi pour les néo-lozériens qui cherchent à s’installer dans le département.
Les stagiaires auront donc la lourde (mais passionnante) tâche d’identifier les freins à la construction et à la rénovation immobilière sur le département, de trouver des marges de manœuvre pour proposer une offre de logement suffisante et attractive et de proposer des scénarios de politiques de logements innovants sur le département.
L’objectif est d’explorer des axes de développement stratégiques pour la Lozère, à un horizon de 5 à 10 ans. Les étudiants mutualiseront leur travail de diagnostic et de terrain avec les acteurs locaux déjà engagés sur cette thématique.
De façon plus précise les deux sujets sont les suivants :
- Lever les freins à la production et la rénovation immobilière en Lozère. Offre de stage 1
- Comment disposer d’une offre de logement novatrice en Lozère pour l’horizon 2030 ? Offre de stage 2
Ces stages se dérouleront entre les mois de mars et d’octobre 2021, sur une période de 4 à 6 mois selon les agendas des étudiants mobilisés.
Si vous recherchez un stage de fin d’étude niveau BAC+5 en urbanisme, aménagement du territoire, géographie, que vous recherchez une première expérience professionnelle inédite, c’est en Lozère que ça se passe !