Les 27 et 28 novembre derniers, le collège André CHAMSON de Meyrueis a accueilli la seconde édition de Collège créatif organisé par l’agence en partenariat avec le service jeunesse du Conseil départemental.
Fort de la première édition, le Conseil Départemental nous a sollicité pour reproduire l’animation de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des collégiens lozériens.
Une première journée pour appréhender le quotidien de dirigeantes d’entreprises lozériennes
Sur le même format que l’année dernière, les élèves de 4ème et 3ème on pu rencontrer deux cheffes d’entreprises au parcours différents et très inspirants. Tout d’abord, Agnès Badaroux du Moulin de Cénaret à Saint Chély du Tarn : commerce atypique et incontournable des Gorges du Tarn qui valorise les produits locaux et régionaux. Puis Fanny ARHANCHET, community manageuse indépendante.
L’occasion donc pour les élèves de découvrir leurs parcours personnels et professionnels, leurs quotidiens et la réalité du métier : beaucoup de travail et de polyvalence.
Une seconde journée pour imaginer leurs entreprises de demain
Par équipe, les élèves ont travaillé sur des objets du quotidien tirés au sort dans l’idée de les rendre plus pratiques, plus écoresponsables et plus modernes. Cela les a amené à réfléchir sur le coût de production, la provenance des matières premières, les ressources humaines, techniques et financières, l’impact écologique, le design, la communication et la vente de leurs produits.
En fin de journée, les élèves ont présenté leurs travaux aux membres du jury 100% féminin présidé par Florence PRATLONG, Directrice du Fédou, accompagnée par Agnès BADAROUX et Fanny ARHANCHET précédemment rencontrés la vieille.
Le jury a été bluffé par la qualité des présentations orales des élèves; ils ont su travailler en équipe pour proposer des objets innovants et ont aussi fait preuve de conviction, d’imagination et de créativité . Le jury a également souligné l’intérêt de créer des liens entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise.
Une gourde, un bonnet, un banc, une valise, une poubelle et une lampe de chevet étaient en compétition. L’équipe lauréate a travaillé sur la création d’un banc public du futur, le « Happy Bench ». Ecoresponsable puisque équipé de panneaux solaires mais aussi connecté et confortable, ce banc permettra de commencer la journée dans la bonne humeur. Bravo à eux !