Mercredi 29 mars 2023 a eu lieu la troisième rencontre des Conseillers Numériques France Services dans les locaux de POLeN à Mende. Ces rencontres permettent aux conseillers de partager leurs expériences professionnelles et de monter en compétences.
L’arrivée d’internet et de nouveaux outils informatiques a poussé la Lozère à anticiper le défi majeur qui allait se présenter à ses habitants : garantir à chacun un égal accès au numérique tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des usages.
En effet, la dématérialisation massive des services laisse des millions de français sur la touche et creuse les inégalités entre les citoyens notamment en défaveur des publics les plus fragilisés (seniors, non diplômés, demandeurs d’emploi longue durée, habitants de zones rurales ou de zones prioritaires etc…). La Lozère ne fait malheureusement pas exception. Les causes sont multiples : existence de zones blanches pour le réseau internet, un coût important des équipements informatiques, une évolution perpétuelle des outils, un niveau d’éducation parfois faible et une acculturation au numérique peuvent expliquer cet « illectronisme ».
Paul CLAVEL, chargé de mission à Lozère Développement, œuvre depuis des années pour le numérique inclusif c’est pourquoi le Hub RhinOcc lui a confié les reines de la coordination des conseillers numériques sur le territoire.
En collaboration avec les services de l’état, principal financeur des emplois CNFS, une nouvelle rencontre des CNFS du département a été organisée. Au programme : échanges avec Anne Causse, chargée du déploiement des CNFS en région Occitanie pour la Banque des Territoires et Lozère Tourisme pour la présentation du dispositif PANEL (Programme d’Accompagnement Numérique en Lozère) https://panel-lozere.com/.
Retrouvez la liste des conseillers numérique en Lozère sur https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/regions/Occitanie/Loz%C3%A8re
Le but de cette matinée de travail était de favoriser les échanges entre les conseillers, de mettre en place des actions et des outils d’animation communs mais surtout de partager les bonnes pratiques afin de consolider le réseau pour les mois et années à venir.