Du 25 février au 05 mars 2023, la Lozère a investi les allées du plus grand salon français, Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, Lozère Développement s’implique fortement dans cet évènement auprès du Conseil Départemental.
Présents auprès des agents départementaux depuis des années, nous avons une nouvelle fois fait la promotion de la filière agroalimentaire locale et mis en avant les produits de la marque collective « de Lozère » (delozere.fr). En effet, Delphine OUSTRY, notre chargée de mission, s’investit pleinement dans cet évènement que ce soit en amont dans l’organisation, la mobilisation des producteurs etc… ou sur place avec des animations proposées aux visiteurs et une présence continue sur le stand lozérien.
Situé dans le Hall 3 (hall historique dédié aux régions), le superbe stand collectif des producteurs lozériens d’une surface de 70m2 a une position idéale pour attirer les visiteurs. Point ni manque, dès l’ouverture, une horde de visiteurs s’attroupe autour des producteurs pour découvrir et déguster les spécialités lozériennes. Les heures et les jours passent, le stand ne désemplit pas et la fête bat son plein.
Les producteurs de la marque « de Lozère » présents à Paris étaient :
- Nadège RESSOUCHE du GAEC le MAZET (commune de Lachamp), une habituée du salon. Elle proposait sa charcuterie et son fromage évidemment mais aussi truffade saucisse, une première ! Inutile de vous dire que les visiteurs étaient au rendez-vous. Certains ont même patienté plus d’une heure pour pouvoir en profiter !
- la Clé de Fer avec Guy ATGER de Saint-Martin de Boubaux, qui a donné l’eau à la bouche à tous ceux qui passaient devant ses marmites avec son risotto aux cèpes. Il proposait également à la vente des champignons séchés ainsi que des confitures et autres douceurs à base de châtaignes. Vous l’aurez compris, les Cévennes étaient très bien représentées.
Pour retrouver la liste des adhérents à la marque, c’est ici : https://www.delozere.fr/les-adherents/
Il y avait également Laurent AUGIER et sa célèbre bière la 48, Nadia VIDAL et ses châtaignes sous toutes ses formes et les Saveurs du Teil avec leurs délicieux croquants et fouaces. Il y en avait donc pour tous les goûts, et les visiteurs pouvaient déguster les mets lozériens sur une terrasse agréable, face aux magnifiques paysages lozériens.
C’est chaque année un moment convivial et intense auquel nous avons plaisir à participer. Cette édition d’autant plus, vu les médailles remportées au Concours Général Agricole par les producteurs (une or, une argent et une bronze, rien que ça!) et par les éleveurs du Hall 1 bien entendu. Les élus lozériens ont salué les récompenses de chacun et ont rappelé lors de l’inauguration l’importance du salon pour les agriculteurs et producteurs du département.
Encore une fois, la Lozère a brillé à la capitale !