Depuis les confinements de 2020, nous savons à quel point notre logement est au coeur de nombre de nos activités quotidiennes. Les différentes crises que nous traversons (sanitaire, environnementale, sociale), révèlent notre besoin de plus en plus grand de pouvoir accéder, depuis la maison, à différents services numériques capables de nous accompagner dans notre quotidien de façon éclairée.
Échanger avec nos proches, gérer nos démarches administratives en ligne, continuer à apprendre, se documenter, mieux manger, prendre soin de soi, passer son code…bref reprendre le pouvoir sur notre quotidien, en s’appuyant, sur le potentiel du numérique et des nombreuses possibilités qu’il offre, en conscience !
La Maison (re)connectée est un objet d’intermédiation, d’exploration et d’apprentissage ouvert, centré sur les usages numériques pratiqués depuis la maison et axé sur un numérique capacitant, frugal, inclusif et sûr. C’est un dispositif-maquette de maison interactive permettant de guider un maximum de personnes, dans l’appropriation, en conscience, de ses environnements numériques.
Dans cette maison, nous mettons en scène des activités de découverte et d’apprentissages, qui permettent à un utilisateur de questionner ses usages habituels, d’en découvrir de nouveaux et de prendre conscience des possibilités positives offertes par le numérique.
Au contact d’éléments interactifs, des fiches pratiques illustrées s’affichent sur un écran interactif multi-utilisateurs et permettent à l’usager de découvrir des services, usages et pratiques numériques désirables, organisés selon quatre univers du quotidien (le salon, le coin bureau, la salle de bain et la cuisine).
L’approche sensible, par le toucher, le faire et le « pas de côté » (le numérique sans écran) participent pleinement aux apprentissages. ll s’agit ici de «faire l’expérience de» et non pas d’utiliser un produit fini. On passe d’une approche servicielle classique des outils à une approche sensible où l’utilisateur/apprenant est au cœur de son apprentissage. Face à des publics soumis à l’agression symbolique d’une société passée en régime numérique, la Maison (re)connectée constitue le socle pour un nouveau rapport de confiance, de prise de distance et de (ré) appropriation du numérique.
Issu d’un partenariat avec le tiers-lieu La Fabulerie de Marseille (également présent en sud-Cévennes via La Fabulerie en Herbe), la métropole Aix-Marseille et les Hubs pour un numérique inclusif RhinOcc et du Sud (PACA), le projet en cours d’élaboration sera expérimenté sur les territoires lozérien et de la métropole Aix Marseille courant 2023 avant d’être répliqué partout en France où il suscitera de l’intérêt. Le projet est notamment financé pour l’Agence de la Cohésion des Territoires dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt « Outiller la médiation numérique ».