Une rencontre d’affaires organisée le 9 juin 2022 à Montpellier a réuni une quarantaine d’entrepreneurs de tous secteurs d’activités confondus. Ils avaient tous pour point en commun « un attachement profond à la Lozère ».
Numérique, transport, assurance, presse, architecture, commerce…. Tous les grands secteurs d’activité étaient représentés autour de la table ce jeudi 9 juin 2022 pour parler simplement des ponts à construire entre les écosystèmes économiques de l’Hérault et la Lozère.
« Dans les cinquante dernières années avec l’ancien découpage régional, Montpellier était la destination la plus fréquente des jeunes qui se lançaient dans les études supérieures. Nombre d’entre eux y sont restés, y ont entrepris et sont aujourd’hui à la tête de belles entreprises de portée nationale voire internationale. Il est primordial pour nous de maintenir favoriser le développement de relations étroites entre ces entrepreneurs qui ont un lien fort avec la Lozère et ceux qui y sont installés et qui souhaitent faire rayonner notre territoire. »
Thierry JULIER président de la CCI de Lozère
Organisée à l’initiative des chefs d’entreprises, la soirée était aussi l’occasion pour Lozère Développement de présenter les métiers de l’agence en insistant sur l’observatoire de l’immobilier professionnel et le travail d’accompagnement à l’implantation d’entreprise en Lozère.
La rencontre s’est tenu au sein du prestigieux restaurant montpelliérain « La table de la Lyre » dirigé par le chef lozérien Pierre Olivier PROUHEZE, Président du jury du concours culinaire « Etoiles de Lozère 2022 ».
Le chef avait d’ailleurs convié les lauréats à venir visiter ses cuisines et à participer à la préparation de leurs recettes servies au cours du repas lors de cette rencontre.
C’est avec grand plaisir que les invités ont dégusté des plats composés de produits issus du territoire.
Le concours Etoiles de Lozère avait été imaginé dans le but de faire émerger « LA recette lozérienne de demain » et au final ce n’est pas moins « qu’un repas complet lozérien » qui en a émergé. C’est pour nous une vraie fierté de voir que ces entrées, plats et desserts « De Lozère » se retrouvent aujourd’hui servis sur une table de restaurant à Montpellier et ravissent tous le dirigeants présents. En cela les premiers objectifs du concours sont atteints. On espère que toutes ces recettes et produits vont prochainement se retrouver sur d’autres tables de restaurant partout en France ».
Sophie PANTEL, Présidente du Département et Vice-Présidente de Lozère Développement
La soirée a favorisé les rencontres, les échanges et a permis aux différents dirigeants d’aborder la possibilité de futures collaborations. C’était aussi l’occasion pour les acteurs économiques de mettre en avant les atouts du territoire et de présenter les nouvelles opportunités d’entreprendre que le territoire propose. En effet, la Lozère a de nouvelles cartes à jouer, résultants des évolutions récentes de la société, des projets portés en Lozère par l’Etat, la Région et le Département notamment sur les infrastructures et le foncier professionnel, mais aussi par l’engagement des communautés de communes à soutenir de nouveaux projets d’installation.
Gageant que cette soirée ne sera que la première d’une longue suite de rencontres, les acteurs présents auront à cœur que ce type d’initiatives se réitère, à Montpellier, en Lozère ou ailleurs…