Dans le cadre du Studio Lozère nouvelle vie, Lozère Développement étudie depuis 4 mois les possibilités autour du développement de la filière porcine de qualité en Lozère. Les premières conclusions se dessinent.
L’étude est partie d’un constat partagé par le Conseil départemental et les chambres consulaires : Malgré ses atouts et sa longue tradition charcutière, la Lozère n’a pas aujourd’hui de filière porcine ancrée territorialement et créatrice de valeur.
Le contexte national est pourtant propice à l’émergence de nouvelles filières plus respectueuses. Depuis la seconde guerre mondiale, l’élevage de porc repose sur des élevages intensifs, une spécialisation régionale et des chaînes de valeurs mondialisées. Ce système devenu symbole de l’agro-industrialisation répondait à de nombreuses aspirations de la société mais est aujourd’hui face à ses limites sociales, économiques et environnementales.
Il est alors pertinent de réfléchir à d’autres modèles et un département comme la Lozère avec ses élevages de qualité pourrait tirer son épingle du jeu. Cela étant dit, le développement d’une filière porcine de qualité soulève de nombreuses questions : quel(s) mode(s) d’organisation proposer pour une filière pertinente et adaptée au territoire ? Quelle définition partagée de qualité ? Pour quels débouchés ? Comment accompagner les acteurs économiques souhaitant s’y impliquer ?
C’est pour répondre à ces questions que Félix Tuchais a rejoint l’équipe de Lozère Développement en avril pour un stage de 6 mois. Ingénieur en formation à Montpellier SupAgro, il réalise à l’agence son stage de fin d’étude convaincu qu’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes est possible.
Un travail de terrain
Première étape de l’étude : aller à la rencontre des éleveurs, des artisans et des entreprises du territoire pour mieux comprendre leur fonctionnement, leurs préoccupations et leurs attentes. Une trentaine d’entretiens ont ainsi été menés en Lozère par Félix. Ces entretiens lui ont permis de brosser un portrait de la situation, tant au niveau des structures individuelles que du territoire dans son ensemble. Il explique :
« Au terme de cette première étape, on ressent qu’il y a un réel potentiel autour de la filière porc. Pour vous donner une idée : 95% des porcs abattus en Lozère viennent de l’extérieur du département et 60% des bêtes élevées en Lozère sont transformées à l’extérieur. On doit pouvoir imaginer une autre organisation plus en phase avec l’évolution de la consommation qui privilégie la proximité ».
Suite aux conseils des différents partenaires de Lozère Développement et notamment des techniciens de la Chambre d’Agriculture, Felix est sorti du département pour découvrir d’autres réalités et compléter son diagnostic en Aveyron et en Haute-Loire où le porc est mieux valorisé.
3 scénarios se dessinent pour le porc en Lozère
Lors du comité de pilotage du stage, le diagnostic a été partagé aux professionnels et aux institutions. En s’appuyant sur ce travail, Lozère développement a pu construire des scénarios des futurs possibles de la filière :
- L’émergence d’une filière fermière avec de petites unités respectueuses de l’environnement et des animaux.
- La mise en place d’une filière bio fortement structurée et à haute valeur ajoutée.
- La mise en place d’une filière artisanale en articulation étroite avec les acteurs de la transformation.
Le travail de compilation de données et d’analyse des 3 scénarios est en cours en ce moment pour mesurer les intérêts et les limites de chacun d’entre-eux.
Un rendez-vous pour mobiliser les lozériens autour d’une filière porc de qualité
Même s’ils sont inspirés du terrain, ces scénarios ne seront opérationnels que s’ils suscitent l’adhésion des acteurs économiques. C’est pourquoi Lozère Développement organise une table ronde le 16 septembre qui sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble aux actions d’accompagnement qui pourront être mises en œuvre par les institutions et de créer un climat de coopération propice à l’émergence d’une filière profitable à tous.
Pour participer ou en savoir plus, nous vous invitons à contacter Felix Tuchais : 04 66 45 33 00 – f.tuchais@lozere-developpement.com
Source :