Le lundi 28 janvier dernier le département de la Lozère présentait son Schéma Unique des Solidarités. Au terme d’un travail mené en interne par la Direction des Solidarités Sociales en collaboration avec l’ensemble des acteurs départementaux concernés, 74 fiches actions réparties dans 4 grandes orientations ont été élaborées pour structurer la politique sociale du département à horizon 2022.
Lozère Développement est directement concerné par cette politique et participera à la mise en œuvre d’actions à travers deux champs d’action principaux :
- La coordination des Maisons de Services Au Public :
Le département est responsable de la structuration de l’accueil social de proximité. Dans la mise en place de cet accueil départemental coordonné, les 12 Maisons de Services Au Public vont jouer un rôle important dans l’accès aux droits sociaux en grande proximité avec la population, aux côtés des Centre Médicaux-Sociaux et Centre Intercommunaux d’Action Sociale.
Lozère Développement se mobilisera également sur l’action de développement de dispositif mutualisés itinérant avec les Maisons de Services Au Public.
- La coordination des acteurs de l’inclusion et de la médiation numérique :
Le département s’est engagé à desservir l’ensemble du territoire en très haut débit à horizon 2022. Afin d’accompagner ces investissements en infrastructure le département et Lozère Développement entendent accompagner le public et les professionnels dans l’appropriation des divers usages du numérique.
Plus d’information sur le schéma des solidarités :
Présentation des orientations : http://lozere.fr/actualites/1548832457-les-orientations-du-schema-des-solidarites-presentees-aux-acteurs-et-partenaires.html
Vous trouverez sur le site du Département le document intégral : https://fr.calameo.com/read/000357500ea7c47c14c07?page=1