La nouvelle organisation des acteurs du développement territorial été présentée aux élus et techniciens des territoires pour un accompagnent coordonné des projets.
Lundi 28 mai 2018, Lozère Développement a organisé, avec l’appui du Département de la Lozère, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre d’agriculture et de l’agence régionale de développement économique AD’OCC, une réunion d’information à destination des dix communautés de commune et des associations territoriales de la Lozère.
Après une introduction de la Présidente de l’agence d’attractivité de la Lozère, Sophie PANTEL, rappelant à tous le caractère prioritaire des actions de développement territorial et d’amélioration des infrastructures pour répondre aux enjeux démographiques du département, les acteurs ont pu présenter leurs rôles respectifs et l’organisation mise en place entre eux pour l’accompagnement des entreprises.
Des acteurs institutionnels coordonnés au service des projets des entreprises.
La préparation de cette réunion et son déroulement illustrent la bonne synergie entre les acteurs de l’accompagnement des projets. Selon le type d’entreprise, la maturité et l’objet du projet, le rôle de chacun est bien défini. La coordination mise en place, avec des réunions mensuelles de partage de l’information, rend le dispositif très efficace pour mobiliser tous les financements accessibles.
L’agence Lozère Développement est avant tout compétente sur la mise en avant de l’offre immobilière et foncière, qu’elle soit privée ou publique. Elle assure la recherche de solutions d’implantation pour des investisseurs. L’agence remplie également des missions d’accompagnement des communautés de communes en matière d’ingénierie immobilière. Depuis le début de l’année 2018, elle promeut les productions agro-alimentaires avec la marque « De Lozère » et engage des actions d’attractivité du territoire de manière générale.
Les Chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’agriculture), sont compétentes dans leurs secteurs d’activité spécifiques en matière d’accompagnement des porteurs de projet à la création / reprise. Elles accompagnent leurs ressortissants jusqu’à l’élaboration de dossiers (développement, financement, transmission, difficultés). Elles assurent des missions de formation et d’information.
Enfin elles peuvent contribuer au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, des entreprises et de leurs associations en remplissant en faveur des acteurs économiques des missions de service public, des missions d’intérêt général et des missions d’intérêt collectif (Enquêtes de conjoncture, publications de chiffres clés, Transition énergétique et climat, gestion durable de l’eau, actions en faveur de la biodiversité et des paysages, diagnostics territoriaux, diagnostics métiers, études à la demande….)
Enfin, l’agence Régionale de Développement AD’OCC, qui a pour double ambition d’accroître l’attractivité nationale et internationale de la Région et la création de valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne les entreprises à chaque étape de leur vie de la création à la transmission en passant par toutes les étapes de leur développement (Financement, export, croissance innovation…). Son rôle est de garantir une approche globale et une vision stratégique du projet de l’entreprise. Ainsi, elle coordonne tous les intervenants lorsque les projets sont complexes, notamment lorsqu’ils comprennent une part d’innovation.
L’Agence propose également une offre de services spécifiquement dédiée aux communautés de communes de la Région Occitanie pour les aider à élaborer leurs stratégies de développement économique et les accompagner dans leurs projets d’infrastructures éconimiques. Enfin, en étroite collaboration avec Lozère Développement, AD’OCC agit au jour le jour sur l’attractivité des territoires et promeut notamment les zones OZE « Occitanie zone économique » (ex PRAE), comme « l’OZE Jean Antoine Chaptal », dont la première tranche vient d’être achevée sur la commune de Badaroux.
Une mise en avant des opportunités
Ce moment d’échange a été l’occasion pour Lozère développement de présenter le résultat des rencontres de travail avec chacune des 10 Communautés de Communes entreprises en fin d’année 2017 et au cours desquelles chaque territoire avait fait part de sa stratégie de développement.
Depuis le lancement du nouveau site « Lozère Nouvelle vie » en novembre 2017, Lozère Développement peut communiquer plus efficacement et précisément sur cette offre, à travers les observatoires de l’immobilier et du foncier, afin d’intéresser de nouveaux porteurs de projets et de les convaincre de s’installer en Lozère.
France Résille, Malakoff, Equiphoria, Kocolo & zaza… autant d’entreprises accueillies par Lozère Développement ayant créé plusieurs dizaines d’emploi. Chacune a pour point de départ en Lozère un bien immobilier existant.
Pour illustrer le rôle que les Communautés de communes peuvent jouer dans le développement des entreprises, cette rencontre a eu lieu dans les locaux de l’entreprise Synergee à Mende, construits au début des années 2000 par la Communautés de Communes Cœur de Lozère et rétrocédé depuis par crédit-bail à l’entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités immobilières et foncières du département ou si vous disposez d’un bien immobilier vacant.
Vous pouvez contacter :
Thomas ITIER
Chargé de Projets et Immobilier d’Entreprise
04.66.45.33.15
06.33.50.72.52
t.itier@lozere-developpement.com