Le déploiement de la fibre optique constitue une formidable opportunité pour renforcer la filière numérique en Lozère. Près de 30 professionnels se sont réunis pour échanger sur le sujet et imaginer collectivement des pistes d’actions pour 2018
Vendredi 26 janvier 2018, Lozère Développement a organisé, avec l’appui de l’agence régionale de développement économique, une journée de travail ouverte aux professionnels pour présenter le plan de déploiement de la fibre et co-construire des actions ambitieuses afin d’accompagner les entreprises lozériennes engagées dans la transition digitale.
Les enjeux du déploiement de la fibre optique
Henri Henri BOYER, Conseiller départemental de la Lozère, Président de la commission des infrastructures, appuyé de Patrick BOYER, Direction des mobilités, des aménagements numériques et des transports au Département, a présenté le plan de déploiement de la fibre optique en insistant sur la solution « tout fibre » choisie par les trois départements (Lozère, Aveyron, Lot).
« Nous avons décidé de concentrer les moyens sur une technologie d’avenir et d’organiser le déploiement de manière à ce que 100% du territoire soit connecté. D’autres choix étaient possibles en mixant les technologies mais couvrir tous les usagers et toutes les entreprises avec la même exigence de service est une question d’équité. C’est un engagement fort pour l’attractivité du département. »
Après la présentation et les nombreux échanges avec les professionnels, Henri BOYER a insisté sur l’importance de poursuivre et d’intensifier le travail de diffusion des usages du numérique afin d’exploiter au maximum le réseau. Les professionnels de la filière seront des acteurs de cette diffusion « Le THD ne doit pas être vu comme une fin en soi mais comme un outil de développement territorial. C’est à vous d’imaginer les applications et les données qui y passeront. Nous avons négocié avec l’opérateur pour que les acteurs du numérique puissent utiliser le réseau avec la plus grande souplesse.».
Retrouvez toutes les informations sur le déploiement sur le site du département
L’accompagnement des entreprises à la transformation digitale
Lozère Développement, l’Agence Régionale de développement Economique, la CCI et la CMA ont ensuite présenté leurs métiers et les dispositifs qu’ils portent à destination des professionnels. Parmi les échanges :
- Vincent Gatin de Lozère Développement a insisté sur l’opération de prospective territoriale « Le studio » qui vise à réfléchir aux axes de développement territoriaux pour la Lozère. Dans le cadre du Studio, un étudiant travaillera sur les applications économiques et les services mutualisés permis par la nouvelle infrastructure.
- Sébastien Oziol de L’Agence régionale a présenté les dispositifs d’accompagnement à l’innovation et au développement des entreprises en Occitanie en insistant sur la question de la transition numérique. > lien vers l’agence régionale de développement économique
- Violaine Boucher de la CCI a présenté les cycles d’animation autour du commerce connecté et du etourisme. Elle a insisté sur le lancement de CCI-Store, où de nouveaux outils seront mis en place en 2018 pour renforcer l’accompagnement des entreprises.
- Arnaud Prunet de la CMA a présenté le plan de formation et d’accompagnement proposé par la Chambre des métiers et de l’artisanat en insistant sur le rôle de médiation opéré par les conseillers numériques.
Ces quatre présentations, renforcées par les interventions de la chambre d’Agriculture et de la Maison de l’emploi et de la cohésion sociale, démontrent une articulation efficace entre tous les acteurs locaux de l’accompagnement des entreprises, sur cette thématique cruciale. La convention signée le 31 janvier entre la CCI, Lozère tourisme et les offices du tourisme sur la question du e-tourisme illustre cet esprit d’échange et de mutualisation généralisé, qui vise à accompagner les professionnels de la manière la plus efficiente possible dans leur transition digitale.
La Lozère, le terreau d’initiatives collectives
Un troisième temps a été consacré à la présentation d’initiatives collectives locales : réseau SoLozère, Dojo entreprises agiles, collectif Num’n coop, projet de web TV départementale ou tiers-lieu de Chanac. Le dynamisme de ces réseaux et collectifs témoigne d’une maturité de l’écosystème local pour collaborer et renforcer l’offre de services en s’appuyant sur des partenariats.
« Techniquement, on peut travailler seul. Mais quand on travaille dans un tiers lieux ou avec des partenaires, on a toujours des micro-sollicitations qui nous empêchent de « buller ». C’est ce qui augmentent notre créativité et notre productivité ». André Michel, porteur de projet
Des ateliers pour renforcer l’écosystème numérique en Lozère
En s’appuyant sur les travaux de la matinée, l’après-midi a été consacrée à des tables rondes.
1/Les opportunités de la fibre optique.
Un premier groupe a proposé de questionner la viabilité des projets lozériens relevant de secteurs émergeants et gourmands en bande passante. La mise en place d’un DATACENTER irrigant le bassin « sud de France » et bénéficiant de conditions climatiques plus fraiches a été évoqué avec intérêt. La formalisation d’un groupement « visioconférence » proposant des produits innovants à destination des personnes isolées, à mobilité réduite, ou au secteur de la santé, est apparu comme une idée à creuser. D’autres secteurs tel que l’e-sport, ont également été évoqués.
2/ Les actions de mobilisation de l’écosystème numérique.
Le deuxième groupe de travail a insisté sur la nécessité de faire du lien entre la médiation numérique auprès des professionnels et des habitants du territoire. Les habitants sont des professionnels en puissance et les associer à certaines réunions « fléchée » B to B peut permettre de mieux faire connaitre le travail réalisé sur le terrain et créer des vocations.
Une seconde proposition s’est appuyée sur le développement de la médiation numérique à destination des ainées. Avec le vieillissement de la population et le renouvellement constants des produits technologiques, la « sylver économie » est aussi un axe stratégique pour la filière numérique. Organiser des rencontres entre professionnels pour saisir ce marché semble pertinent.
3/ Un annuaire des prestataires
Enfin un dernier groupe a réfléchi à la constitution d’un annuaire des prestataires numériques du département pour faciliter les mises en réseau et renforcer les relations commerciales. Deux sujets ont étés travaillés.
- La visibilité de cet annuaire : il doit permettre aux médiateurs numériques de cartographier les compétences du territoire afin de faciliter leur travail d’aiguillage des individus et des entreprises. Ce même annuaire sous une forme allégée doit aussi être accessible en direct par le grand public qui ne sollicite pas systématiquement un accompagnement institutionnel.
- Le second axe s’est concentré sur les notions de nomenclatures et de validation de compétence. Créer un annuaire nécessite de positionner des prestataires numériques sur des spécialités ou compétences métiers (graphisme, développement, référencement). Pour éviter toute dérive et survalorisation des compétences, il est apparu important de proposer une charte et de pouvoir valider chaque spécialité ou compétence citée par un justificatif tel qu’un portfolio, des références, un éventuel diplôme.
La journée s’est terminée par une visite de Synergee. Christophe Leuillet a présenté l’infrastructure technique de cet acteur majeur de la filière numérique en Lozère. Son témoignage a confirmé que la fibre optique permet aux entreprises les plus exigeantes de s’installer en Lozère