Les membres de Lozère Développement souhaitent confier trois missions d’exploration à des étudiants en MASTER, ou Grande Ecole, pour faire émerger de nouvelles pistes de développement pour la Lozère.
Les chambres consulaires et le Département de la Lozère souhaitent que Lozère Développement soit aussi un outil pour anticiper les leviers de développement territorial de demain et faire émerger des projets innovants. Plutôt que d’engager une étude couteuse, et sous l’impulsion de la CCI et du Département, le bureau de l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale, a souhaité, avec « Le Studio », confier à des étudiants de l’enseignement supérieur, un travail d’analyse prospective ancré dans la réalité du terrain. L’objectif est de travailler sur des thématiques porteuses de développement, sur la base d’un état des lieux existant et d’un groupe d’acteurs mobilisés. Le travail doit aller jusqu’à faire émerger des projets dans les secteurs d’activité concernés.
Pendant 4 à 6 mois, selon leur formation, entre avril et octobre 2018, trois étudiants vont être sélectionnés pour participer à un programme de développement territorial original. Mobilisés sur des thématiques distinctes, ils seront les acteurs d’une même opération et pourront mutualiser une partie de leur travail de diagnostic ou de rencontres sur le terrain. Entre travail personnel et collaboratif, étude bibliographique et enquêtes de terrain, ils seront accompagnés par un comité de suivi composé d’un dirigeant d’entreprise du département, d’un élu du Conseil Départemental et de chargés de mission de l’agence d’attractivité, des chambres consulaires et de l’agence régionale de développement économique (ex-Madeeli).
Pour la définition des sujets d’étude, une consultation des « ambassadeurs Lozère Nouvelle Vie » a été lancée au mois de décembre 2017. Le bureau a retenu les sujets suivants.
- La valorisation des ressources végétales et en particulier les débouchés de la filière « Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales – PPAM »
- Les usages du très haut débit : quels nouveaux métiers pour les territoires ruraux avec l’arrivée de la Fibre Optique.
- L’économie du bien-être, entre marketing territorial et stratégie d’entreprise, quels projets pour la Lozère ?
Les étudiants, qui seront gratifiés selon le régime indemnitaire en vigueur, seront également hébergés par les partenaires du programme, en chambre individuelle dans une résidence commune. Leur stage se déroulera au siège de l’agence Lozère Développement, au Pôle Lozérien d’Economie Numérique – POLEN.
Les candidatures sont ouvertes depuis le 22 janvier et peuvent être adressée à Yaël PETRY, Conseillère Attractivité et Accueil de Nouvelles Populations à Lozère Développement – y.petry@lozere-developpement.com
Les membres du Comité de pilotage étudient les candidatures au fil de leur arrivée et peuvent se prononcer en quelques jours en cas d’avis favorable. La date limite de réception des candidatures et de sélection des candidats est fixée le dimanche 25 février à minuit.
Les travaux du groupe seront régulièrement présentés au Bureau de Lozère Développement qui veillera aux bonnes conditions d’accueil des étudiants par les différentes parties prenantes. Chaque stage donnera lieu à des rencontres techniques. La mise en œuvre de ce programme traduit la volonté des acteurs locaux du développement territorial d’œuvrer ensemble pour l’innovation territoriale et l’accueil de nouvelles entreprises en Lozère. Cette volonté est soutenue par un financement de l’Europe au titre du Fonds Européen de Développement Régional – FEDER.
En partenariat et avec le soutien de