Le 17 septembre 2014, une trentaine de personnes ont découvert deux approches différentes du Community Management à POLeN.
Cette réunion thématique sur le Community Management était organisée par Lozère Développement et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère, associées dans la démarche SoLozère.
Ce rendez-vous a d’abord été l’occasion de présenter la plateforme sociale ambassadeurs-lozerenouvellevie.com dont l’objectif est de mettre en relation les acteurs économiques du département qui souhaitent échanger sur les thématiques liées au développement de leur entreprise et du territoire. Un groupe SoLozère est dédié à la thématique Télétravail. Ce moment a aussi permis de présenter différents usages des réseaux sociaux dans un contexte professionnel.
Marcom startup, spécialisée dans la communication des startups et dans le « growth hacking » a présenté sa démarche : le management de communauté est intégré au développement de l’entreprise en s’inspirants de méthodes dites « Agiles ». Les premiers retours des premières campagnes permettent à la fois de faire connaitre l’entreprise comme une étape de communication classique mais aussi de tester le positionnement des produits en s’appuyant sur les retours de la communauté. Cette méthode de communication au service de l’innovation est encouragés par le développement des sites de crowdfunding qui permettent de s’appuyer sur les internautes pour lever des fonds (http://www.kisskissbankbank.com/ ou http://fr.ulule.com/ par exemple).
Eddina Mérad a aussi insisté sur la nécessité de fixer des objectifs et accompagner les porteurs de projets sur le long terme : « Nous accompagnons les entreprises pendant au moins six mois. Il faut du temps pour faire émerger une communauté et toucher les cibles que nous définissons à l’avance. Cela peut-être des business angel, des influenceurs ou de futurs clients ».
Aurélie Vasselin de Bm services a ensuite présenté une panoplie d’actions pour développer sa clientèle : jeux concours, animations récurrentes, informations sur les nouveaux produits… Elle a insisté sur le concept de ROI en expliquant : « l’objectif n’est pas d’avoir 10000 followers trop rapidement. Il vaut mieux avoir une communauté de 500 internautes qui interagissent avec la marque et permettent de gagner en image. Le temps que l’on passe en Community Management doit être rentable. Sinon, il faut utiliser d’autres canaux ».
Lexique :
growth hacking | « Le growth hacking n’est pas une nouvelle discipline, mais plutôt une nouvelle façon de voir la croissance des entreprises web. Le propre du growth hacking est de faire intervenir tous les métiers du web ensemble pour maximiser la croissance. Elle s’oppose à une vision traditionnelle ou travaillent séparément le marketing chargé de générer du trafic et les développeurs opérant sur le site, suivant des objectifs différents. » Source : http://toiledefond.net/quest-ce-growth-hacking/ |
crowdfunding | « Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d’entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Pratique ancienne, elle fait l’objet actuellement d’un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements. » Source : http://www.apce.com/pid14215/crowdfunding.htmlSee |
ROI | ROI est un acronyme utilisé pour le terme anglais Return On Investment ou retour sur investissement en français. La notion de R.O.I. est très présente pour mesurer la rentabilité des actions de marketing, notamment dans les domaines du marketing direct et du webmarketing où il est possible de mettre en relation de manière précise les coûts de campagne et l’activité commerciale générée. Source : http://www.definitions-marketing.com/Definition-R-O-I |
Source :
Lozère Développement
Lien :