Labellisation FCPI, partenariat avec CISCO, aide à l’innovation, premières commandes : les fondateurs de GOSIS respectent leur feuille de route et préparent sereinement une levée de fonds déterminante.
L’entreprise GOSIS, hébergée à POLeN depuis mars 2010, a reçu récemment le soutien, sous la forme d’une avance remboursable de 250 000 €, d’Oséo Innovation et de la Région Languedoc Roussillon, pour le développement de son logiciel SIED (Système d’Information Eco Dynamique). Ce logiciel, basé sur une combinaison d’algorithmes approchants (méta heuristiques) sur les données financières, techniques et écologiques de l’entreprise, proposera un plan d’actions planifié et chiffré de réduction du coût (50%) et de l’empreinte carbone (60%) de son système d’information. L’approche est en rupture technologique avec les systèmes experts habituellement utilisés. Elle est inspirée de méthodes industrielles et s’appuie sur le pragmatisme expérimental pour résoudre des équations complexes par itération et approximation.
Le logiciel SIED sera en phase pilote chez trois clients et dans le premier centre informatique (data center) de nouvelle génération, doté de cette technologie prévu en Lozère en bordure de l’A75 en 2011. Le Conseil Général de la Lozère s’est prononcé favorablement sur une aide à l’immobilier, pour la réalisation de cet équipement structurant.
Mais d’ores et déjà, des clients font confiance au savoir-faire de GOSIS, qui a installé à POLeN, pour commercialiser son offre de Cloud Computing économique et écologique, 32 premiers serveurs, conjointement avec son partenaire CISCO (infrastructure NEXUS – UCS).
Le partenariat CISCO / GOSIS intègre également une composante commerciale et des synergies techniques sur le Cloud Computing économique et écologique conçu par l’entreprise lozérienne.
L’année 2010 s’était bien achevée avec une prise de commandes fermes de 150 000 € et près d’un million d’euros en cours de négociation. Par ailleurs, GOSIS recevait le 21 décembre dernier, la qualification « d’entreprise innovante » au titre des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation – FCPI. Ce label permettra une ouverture du capital à des fonds spécialisés dans l’amorçage de projets à fort potentiel.
Alors que, conformément au prévisionnel d’activité, une équipe de six personnes est en place pour la R&D et le développement commercial, la prochaine étape consiste en effet pour GOSIS à augmenter ses fonds propres par une levée de fonds auprès d’investisseurs financiers et industriels. Le cercle vertueux des cofinancements des investissements pourra alors se mettre en place et les deux fondateurs pourront poursuivre leur projet conformément à leur calendrier.
Source :
GOSIS
Lozère Développement
Liens: