Road Show de l’A75 : 20 dirigeants emballés par la Lozère !

Le 5 juin 2013

Une vingtaine de participants venus de toute la France accueillis par autant de chefs d’entreprises et d’élus locaux pour développer l’économie lozérienne.

A l’invitation de Lozère Développement et du Syndicat Mixte lozérien de l’A75, dans le cadre d’une opération financée par le Conseil général de la Lozère et l’Union Européenne (programme LEADER Gévaudan), des dirigeants d’entreprise de toute la France et même de l’étranger, sont venus passer deux jours dans le département pour découvrir les opportunités d’implantation et l’offre d’accompagnement des projets mise en place par les organisateurs.

Les entrepreneurs Lozériens ont joué le jeu : pendant deux jours ils ont accompagné la délégation et ouvert les portes de leurs entreprises.

Entreprises visitées : ARCELOR MITTAL Saint Chély, avec la présentation du projet immobilier porté par Lozère Aménagement, Le Pôle Bois – ESAT La Colagne, La Bergerie de Lozère – Groupe Triballat Noyal.

Entreprises accompagnatrices : Espaces Créatifs, AFLPH,  Mende Carburant, Magne Distribution, BM Services, Bien Manger.com, LIATECH, SAS RODIER, ALZUR, France Résille, NET48

Ces entrepreneurs, engagés dans des projets de maturité différente, ont apprécié avant tout d’être rejoints et accompagnés par des dirigeants locaux. Des chefs d’entreprises lozériennes qui ont fait partager, tous avec enthousiasme, leur raison d’être en Lozère, et leur goût d’entreprendre.

Ce road show a commencé le lundi 17 mai à la Garde où Jacques BLANC, Président du Syndicat Mixte de l’A75, et Michel THEROND, maire, accueillaient la délégation aux côtés de Jean-Noël BRUGERON et Jean-Paul BONHOMME, Conseillers généraux de du Malzieu-Ville et de Saint-Alban, venus en voisin. La présentation de la ZA de St Chély d’Apcher par Pierre LAFONT, maire et Conseiller général était suivie par la visite du site d’Arcelor Mittal, avec les commentaires de son Directeur Gilles HOFFMAN. Les participants étaient d’ailleurs bien curieux de voir un tel site industriel en Lozère. Un moment fort apprécié.

Plus d’une trentaine de participants pour la visite du site flambant neuf d’ARCELOR MITTAL avec M. HOFFMAN le Directeur

Puis direction Aumont-Aubrac et la ZAE du Pêcher II. Alain ASTRUC, Président de la Communauté de communes de la Terre de Peyre et Conseiller général d’Aumont-Aubrac, retraçait les efforts portés par la commune pour équiper en FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) à la fois les particuliers mais aussi les entreprises de la ZA du Pêcher I et II.

Alain ASTRUC, Maire et Conseiller général d’Aumont-Aubrac, a présenté la ZA du PECHER II aux participants

Point d’orgue de l’évènement, la soirée débat organisée à Aumont-Aubrac le lundi soir autour de Jean-Paul POURQUIER, Président de Lozère Développement et du Conseil général de la Lozère, de Thierry JULIER, Président de la CCI de la Lozère et de Christine VALENTIN, Présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère. Après la diffusion des clips diffusés notamment sur France Télévision « Lozère nouvelle Vie », la conférence d’Hervé SERIEYX était dans le ton des deux journées : montrer que le développement d’un territoire passe par la coopération, la confiance entre les acteurs, l’enthousiasme et l’écoute. Des valeurs positives dont tous les participants savaient qu’elles sont faciles à clamer. Mais à les en croire : ça va mieux en le disant !

Jean-Paul POURQUIER et Jacques BLANC ont introduit la Soirée Débat « Outils et méthodes de développement pour la Lozère » à Aumont-Aubrac

Le lendemain, les participants étaient accueillis au Pôle bois sur la ZA de Ste Catherine, à Marvejols, par Jean ROUJON, Maire et Conseiller général. Jacques BLANC y rappelait la vocation sanitaire et sociale du département de la Lozère. Les chefs d’entreprises ont pu y apprécier un savoir-faire unique en France, au sein d’un établissement remarquable pour ses conditions de travail.

Après une halte sur la ZAE du Monastier Carlac où le témoignage d’un récent acquéreur démontrait l’intérêt de cette zone visible à la fois depuis l’A75 et la RN 88, tous se dirigeaient vers la Tieule.

Les visites des zones d’activité par la délégation de chefs d’entreprise à l’occasion d’une des rares journées de soleil du mois de mai

Emmanuel CASTAN, Maire, pouvait souligner que sa commune de 110 habitants n’aurait jamais pu porter un tel investissement, sans le syndicat mixte. Jacques BLANC a mis en exergue les investissements engagés pour protéger la ressource en eau et les aménagements paysagers qui donnent à cette ZAC son label HQE. Autant d’atouts pris en charge par le syndicat pour accueillir des entreprises industrielles comme Bergerie de Lozère.

Puis l’opération se terminait à la Canourgue avec les témoignages des dirigeants de BienManger.com et LIATECH qui ont souhaité convaincre leur auditoire de tout l’intérêt d’investir en Lozère, tant pour des raisons purement économiques que pour la qualité de vie et la qualité des relations humaines.

Après ces deux journées de contacts sur le terrain, pour Lozère Développement, s’engage désormais une phase d’évaluation des projets présentés et un travail d’ingénierie pour étudier leur faisabilité et établir les mises en relation. Le Syndicat Mixte de l’A75 apportera aussi sa contribution aux projets en facilitant les projets immobiliers dans les zones d’activité et en assurant les mises en relation avec les investisseurs en immobilier, également partie prenante de l’opération.

Le Road Show du Languedoc Roussillon s’exporte

France 3 Languedoc-Roussillon qui a suivi le Road Show a également diffusé le reportage sur France 3… Auvergne !

Qui dit mieux…

Le moins cher est à Aumont Aubrac où deux parcelles sont à vendre à 4€ HT par m² sur le Pêcher

Le syndicat mixte de l’A75, qu’est-ce que c’est ?

C’est une collectivité qui associe une trentaine de communes qui longent l’axe A75, la Région, le Conseil général et les trois chambres consulaires. Créé en 1999, comme le syndicat mixte d’aménagement et développement de la RN88, sous l’impulsion de Jean-Paul POTTIER, alors Président du Conseil général.

Témoignage d’un chef d’entreprise implanté en Lozère :

« je ne suis pas d’ici mais je peux vous assurer que le Lozérien est un bosseur qui travaille bien ».

« A Montpellier, j’en suis à mon 4eme conseiller financier ; en Lozère, j’ai toujours le même et cela, ça aide beaucoup mon entreprise. »

Lozère Développement : une agence dynamique

La représentante d’Invest Sud de France, agence de développement économique régionale en appui de l’opération, n’a pas tari d’éloges envers Lozère Développement et son équipe, les citant en exemple dans leurs actions pour le développement du Languedoc-Roussillon.

Bientôt des « couettes de l’Aubrac » ?

Parmi les participants, le dirigeants de l’entreprise HOMEO qui envisagent l’installation d’une unité de production de couettes de lit en Lozère.

La suite des échanges ?

Lozère Développement développe une plateforme web (un réseau social lozérien), pour prolonger les échanges entre les acteurs du développement économique de la Lozère et toutes les personnes qui ont des affinités avec le département et souhaitent contribuer à son développement.

Source : Lozère Développement