La réussite de « La start-up est dans le pré – Lozère Nouvelle Vie » célébrée autour des lauréats

Le 22 janvier 2014

remise-ca-sudlp

Les lauréats de l’opération organisée en octobre 2013 ont reçu leur dotation au siège du Crédit Agricole de la Lozère, partenaire de l’équipe gagnante, entourés des organisateurs et des participants.

De l’équipe gagnante, ils sont deux, Charles et Romain, à avoir fait le déplacement depuis Paris pour recevoir, des mains de Bernard Etienne, Président Départemental, la dotation promise par le Crédit Agricole du Languedoc et SOFILARO, et engager l’accompagnement à travers une convention signée avec Jean-Paul POURQUIER, Président de Lozère Développement. Les deux autres gagnants, Kévin et Claire, se consacrent également à un projet personnel, hors Lozère.

Pendant trois jours, de nombreux rendez-vous sont programmés à Mende et Montpellier avec l’équipe du projet rebaptisé « Le bon Plant ». L’objectif est de poser les bases des partenariats techniques et commerciaux nécessaires à la réussite de l’entreprise. Dans le secteur du design et des ressources végétales plusieurs acteurs clés ont été identifiés dans le département.

Le Bon Plant aménage des cultures de légumes au sein des bureaux des entreprises pour améliorer la qualité de vie au travail et fédérer les équipes. Associée à un ingénieur biologiste, l’équipe du projet conçoit un mobilier potager parfaitement adapté à la culture des légumes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les employés ont la possibilité d’aménager leur propre « carré de nature », accompagnés par une équipe de jardiniers animateurs. L’entreprise cliente bénéficiera également de services pour mettre en place une approche RH tournée vers le bien-être des employés et la cohésion des équipes.

Ce projet a fortement évolué et a franchi de nouvelles étapes, depuis le week-end fédérateur à la Baraque des Bouviers les 4 et 5 octobre 2013. Il a notamment été distingué parmi les 101 projets sélectionnés par trois grands entrepreneurs du web français (Marc SIMONSINI – Meetic, Xavier NIEL – Free, Jacques-Antoine GRANJON – Vente-privee.com). Un apport en fonds propres à la clé, qui pourra être lui aussi consacré aux études de faisabilité et au lancement commercial de l’entreprise.

Lozère Tourisme, partenaire de l’équipe finaliste de « La Start-up est dans le pré » a attribué ses dotations aux membres de l’équipe INGO Nature. De ce projet lozérien, repéré grâce à l’opération, seule l’initiatrice, Clémentine, est aujourd’hui en mesure de faire valoir l’accompagnement par Lozère Développement et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère. Elle pourra profiter d’un séjour innovant avec son équipe, sur le plateau du Mont-Lozère.

L’équipe de Cobiive, constituée au premier jour du week-end, même si elle n’a pas été distinguée par le jury, est ressortie très soudée de l’opération. Elle a donc tenu à être présente au complet à la cérémonie de remise de prix. L’occasion pour elle de se remémorer les bons moments passés à La Baraque des Bouviers, de revoir ceux qui ont donné de leur temps et de leurs compétences, sans contrepartie, à leur projet et de faire de nouvelles rencontres pour préparer la suite d’une aventure qui se poursuit.

Bilan de « La Start-up est dans le pré »

La remise des prix aux lauréats a été l’occasion pour les organisateurs de revenir sur le bilan de l’opération. Sur les 50 participants au week-end en immersion, plus d’une vingtaine sont aujourd’hui accompagnés par un membre du réseau Synersud. Au total, avec les coaches, les organisateurs, les partenaires et chefs d’entreprise Lozériens, une centaine de personnes se sont mobilisées. L’ensemble des projets ont été accélérés par les nombreuses mises en relations permises par le format original de l’évènement.