Le réseau Lozère Wireless adopté par 40 établissements touristiques

Le 7 mai 2009

RTEmagicC_Lozere-wireless.gif

Avec 10 points d’accès wifi gratuits pour 904 habitants, la commune de Meyrueis est exemplaire.

 

Désormais parfaitement opérationnelle, la solution Lozère Wireless permet à un établissement recevant du public de mettre à disposition un accès gratuit à Internet dans le respect des obligations légales (loi relative à la lutte contre le terrorisme du 23 janvier 2006), en mutualisant les charges fixes (hébergement d’un serveur à POLeN).

Aujourd’hui, quarante et un établissements d’accueil, dans le département, proposent gratuitement à leurs clients une connexion Wi-Fi sécurisée via le réseau Lozère Wireless.

En 2005, lors de l’expérimentation du réseau de point d’accès Wi-Fi Lozère Wireless, deux établissements de Meyrueis s’étaient déjà portés candidats (Hôtel du Château d’Ayres et Camping le Capelan).

RTEmagicC_carte-Lozere-wireless.jpg

« Il y a encore quelques années, les douches chaudes étaient payantes dans certains campings. Nous avons un peu le même phénomène avec le Wi-Fi » explique Jean-Paul GELY, Gérant du Camping « Le Capelan ». « Le fait d’avoir un accès Internet sur son lieu de vacances fait partie des critères de réservation de la clientèle. Nous sommes surpris chaque saison du nombre de vacanciers emportant avec eux leur ordinateur portable. Le fait que la connexion soit gratuite et illimitée est un plus indiscutable, et qui sera encore plus apprécié cette année avec la conjoncture difficile. Les clients sont souvent étonnés de la gratuité du service, ils apprécient de pouvoir surfer tranquillement sans limite de temps », poursuit-il.

Les statistiques d’utilisation du service Lozère Wireless reflètent l’engouement des utilisateurs. Au cours de l’année 2008, près de 9000 heures de connexion ont été utilisées par les  clients des trente établissements qui adhéraient alors au réseau, soit une moyenne de 300 heures de connexion par établissement. Au total, 2439 utilisateurs ont initié 14239 connexions. Les utilisateurs se connectent en moyenne 3 heures 40 mn au court de leur séjour. La durée moyenne d’une session de surf est de 36 mn.

Dupliqué dans un premier temps dans l’Allier, le dispositif mis en place par Lozère Développement, animatrice de POLeN, à vocation à s’étendre à l’assemble du Massif Central. C’est pourquoi il est désormais administré par l’association des centres de ressources Cybermassif qui en a confié l’exploitation commerciale à la société Ariss Informatique, basée à Mende.

Source :

Lozère Développement

Liens:

www.lozere-wireless.com

www.polen-mende.com

www.cybermassif.org