Le réseau de l’accueil sensibilise la population lozérienne aux enjeux du « bien accueillir »

Le 5 mars 2013

Sept réunions publiques, suivies du spectacle gratuit « 20 ans je m’installe en Lozère », sont organisées dans les principales villes du département, du 22 mars au 12 avril.

La récente étude commandée par le Conseil Général de la Lozère à l’INSEE, sur l’accroissement de la démographie lozérienne, montre la fragilité de la tendance favorable que connait actuellement le département.

La classe d’âge des 18-25 ans est particulièrement déficitaire. L’offre locale de formations supérieures, bien que de plus en plus riche, ne peut pas suffire.

Compte tenu de la répartition par âges de la population, seule l’arrivée de nouveaux habitants, peut venir compenser un solde naturel négatif. Les jeunes actifs, souvent en famille après des études supérieures et une première expérience professionnelle, sont particulièrement ciblés.

La dynamique initiée par les territoires (Pays Gorges Causses Cévennes, Pays des Sources, Pays du Gévaudan), relayée par le Conseil général avec l’appui de la DATAR Massif Central, depuis plus d’un an, se traduit aujourd’hui par une organisation efficace des acteurs institutionnels pour faciliter les projets professionnels et l’installation personnelle des « migrants ».

Mais pour porter ses effets, le travail du réseau doit être relayé par chaque lozérien. Changer de vie, de métier, d’amitiés, …, est souvent un défi que les nouveaux venus relèvent grâce à l’enthousiasme de ceux qui les accueillent.

Dans ce parcours, la convivialité est déterminante. C’est pourquoi les réunions d’information proposées par le réseau, qui reviennent sur l’étude de l’INSEE et l’organisation du dispositif, se prolongent par un buffet et une pièce de théâtre.

Les réunions publiques de Meyrueis, Saint-Chely, Florac et Marvejols seront suivies du spectacle tout public gratuit intitulé « 20 ans je m’installe en Lozère ». Il s’agit d’un Duo écrit et mis en scène par David GARCIA, Interprété par Sophie BARROUL et Anne-Lise FARIOLI. Création : compagnie du Lézard, création vidéo : Jean-Christophe REYMOND, Durée : environ 1h30.

Les rendez-vous à noter :

Meyrueis

Saint Chély d’Apcher

Mende

Florac

Marvejols

Villefort

Langogne

vendredi 22 mars

mardi 26 mars

mercredi 27 mars

mardi 2 avril

vendredi 5 avril

mardi 9 avril

vendredi 12 avril

Halle des sports, salle de danse

Centre socio-culturel

Salle des fêtes, Hôtel du Département

Salle des fêtes

Salle Polyvalente

Château de Castanet

Salle du Conseil municipal

Fichiers:
carton_spectacle.pdf
carton_invitation_sensibiliation_accueil.pdf