Le projet « isolant METISSE » hébergé à POLeN

Le 23 août 2017

RTEmagicC_LogoMetisse.jpg

Accompagné depuis plus d’un an par Lozère Développement, l’entreprise à but socio-économique « Le Relais », s’appuie sur POLeN pour le développement de l’isolant METISSE, élaboré à partir du recyclage du textile.

Alors que l’activité de collecte des déchets textiles s’est mise en place depuis plusieurs mois en Lozère, « Le Relais » a décidé de bénéficier des services d’accompagnement de Lozère Développement et d’hébergement en pépinière d’entreprises innovantes à POLeN, à Mende.

Le site lozérien permettra au Relais d’expérimenter un mode d’organisation commerciale et de tisser des partenariats dans le grand sud-est de la France pour accélérer le déploiement de cet isolant innovant élaboré à partir de fibres recyclées (70% coton – 15% laine-acrylique – 15 fibres polyester). Un Chef de projet intégrera la pépinière le 12 novembre 2009.

En 2008, l’isolant METISSE recevait une Appréciation Technique Expérimentale (ATEX) favorable, pour un établissement recevant du public, de la part du Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB -.

Récemment, avec l’appui de la Direction de la Recherche de Gaz de France, le Relais s’est engagé dans une démarche d’Analyse du Cycle de Vie – ACV – et de création d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire – FDES -. L’isolant METISSE est ainsi devenu le premier isolant « bio-sourcé », selon le terme retenu par le Ministère de l’Ecologie.

« Le Relais » a su franchir les premières étapes techniques pour obtenir les premières certifications nécessaires à la commercialisation de METISSE. Mais la prise de risque est encore grande pour arriver à imposer ce nouveau matériau et atteindre les objectifs de fabrication.

Dans la perspective d’accompagner ce développement industriel, Lozère Développement apportera au projet un support méthodologique et un environnement adaptés. En effet, l’agence anime un groupe de veille économique et stratégique en éco-construction. Une vingtaine d’experts et d’entreprises locales participent à ce travail. Parmi elles, Environnement Massif Central, acteur indépendant majeur du secteur des déchets, soutient fortement le projet aux côtés de Lozère Développement.

Source : 

Lozère Développement

Le Relais

Liens:

www.lerelais.org/Isolant-Metisse