Le pays des sources en Lozère lance la deuxième édition de « place aux jeunes ».

Le 8 février 2011

RTEmagicC_place-aux-jeunes.jpg

Lozère développement est partenaire de cette deuxième session de « Place aux jeunes » organisée par le Pays des sources en Lozère.

« Place aux Jeunes » est un dispositif pédagogique qui aide des jeunes qualifiés ou diplômés, originaires ou non du monde rural, à découvrir ou redécouvrir les multiples visages de la région où ils désirent mettre en œuvre leur projet de vie. Ce dispositif leur permet de rencontrer différents acteurs socio-économiques susceptibles de les aider à imaginer leur avenir sur le territoire choisi et à s’y implanter : élus locaux, entrepreneurs et employeurs éventuels. Il leur permet de développer leur esprit d’entreprise et les oriente, si besoin, vers des structures d’accompagnement à la création d’activité.

Cette initiative a pour objectif premier de retenir au pays les jeunes qualifiés ou diplômés qui y sont encore, de favoriser le retour de ceux qui en sont partis, d’aider des jeunes qualifiés ou diplômés extérieurs au territoire à s’y implanter durablement et enfin donner ou redonner à ces jeunes l’envie de vivre, travailler et entreprendre en milieu rural.

Ces week-ends de découverte permettent :

- de rendre attractif le territoire rural sur lequel elles ont lieu, en démontrant qu’il offre de réelles potentialités de développement, qu’il est demandeur d’énergie, d’intelligence et d’innovation, et que la jeunesse peut répondre à cette demande,

- aux participants d’exprimer leurs motivations profondes, préciser leur projet professionnel et leur projet de vie et de prendre conscience de leurs capacités d’adaptation,

- de créer un réseau de contacts et d’entraide regroupant les jeunes qui ont participé aux rencontres dans le but d’engendrer une dynamique locale.

A raison d’un week-end par mois pendant trois mois, « Place aux Jeunes » permet à des groupes de 10 à 15 jeunes adultes qualifiés ou diplômés, âgés de 20 à 35 ans et désireux de vivre et de travailler sur le même territoire rural, de rencontrer des entrepreneurs et acteurs locaux susceptibles de les aider dans leurs démarches.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Source : 

Pays des Sources en Lozère

Lozère Développement

Liens:

www.pays-des-sources.fr