La Lozère présente à la cinquième foire nationale « Projets en campagne » à Limoges les 26 et 27 juin 2009.

Le 8 juillet 2009

Une participation commune des acteurs de l’accueil en Lozère, initiée par le Conseil Général de la Lozère : Lozère Développement, l’interconsulaire, la SAFER Languedoc Roussillon, le Pays des Sources en Lozère, le Pays du Gévaudan – Lozère, le Pays des Gorges-Causses-Cévennes en partenariat avec le CBE des Cévennes, le GAL Terre de Vie et RELANCE.

Projets en Campagne réunissait les territoires et les organismes de conseils qui s’adressent aux candidats à l’installation en milieu rural.

Les participants Lozériens, qui concentrent leurs efforts sur l’accueil de nouvelles populations, l’offre foncière et immobilière du territoire, l’accompagnement et les aides à l’installation, étaient regroupés dans un « village Lozère ».

Cette foire nationale informe les visiteurs sur les offres et les opportunités d’installation, les informations pratiques, les conseils et témoignages pour avancer dans leur projet d’installation.

Contrairement aux éditions précédent, alors qu’un sondage national commandé par le Collectif Ville-Campagne indiquait que les urbains maintiennent leur intention de s’installer à la campagne (2.3 millions citadins selon lesondage IFOP), cette édition n’a accueilli que peu de visiteurs.

L’action coordonnée des acteurs lozériens a cependant permis d’accroitre la visibilité de la Lozère et de qualifier 26 projets d’installation, dont une vingtaine suffisamment avancés et structurés pour être suivis par un des membres du groupe de travail lozérien autour de l’accueil.

Source :

Lozère Développement

Liens: