Lozère-Développement : à la rencontre des entreprises de l’agroalimentaire au Salon du SIRHA 2009

Le 27 février 2009

RTEmagicC_logo_sirha.gif

Lozère-Développement était présente au Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, qui s’est tenu à Eurexpo de Lyon, du 24 au 28 janvier 2009.

Dans l’objectif de détecter des projets de création, de développement ou de partenariat, Lozère-Développement est venue à la rencontre d’entreprises du secteur de l’agroalimentaire, qui exposaient au Salon du SIRHA.

Aux côtés de la SARL Peyre d’Aumont-Aubrac, spécialisée dans les plats cuisinés pour la restauration hors domicile, l’agence représentait l’image des produits du terroir de la Lozère et a communiqué sur le dynamisme de l’industrie agroalimentaire du département.

Présente sur le stand régional Sud de France, la société Peyre, qui revendique son attachement au terroir, confectionne principalement des pâtisseries surgelées, avec un produit phare, le fondant à la crème de marron. Ce dernier a été élu parmi les « produits tendance innovation » du SIAL 2008 (Salon International de l’Agroalimentaire).Le SIRHA a été l’occasion pour le gérant, Pierre Geneix, de faire découvrir ses nouvelles spécialités sucrées et salées.

Pour sa part, Lozère-Développement a développé son réseau de connaissances dans ce secteur stratégique de l’économie lozérienne. Elle a ainsi pu mettre en relation certains exposants avec des entreprises lozériennes, notamment des producteurs spécialisées dans le bio ou le e-commerce.

Ce salon lui a également permis d’observer les tendances de consommation et les opportunités de développement qui s’offrent pour le département, notamment au travers du marché du bio, de l’épicerie fine et des produits frais. En agroalimentaire, de nouvelles niches apparaissent comme la viande halal, les boissons « energy drinks » (boissons énergétiques) et « smoothies » (fruits et céréales mixés).

Près d’une cinquantaine de contacts ont été établis au cours de ce salon, dont quatre sont en cours de suivi par Lozère-Développement avec des perspectives de projets avenirs.

Source :

Lozère Développement

Liens:

www.languedoc-roussillon.drire.gouv.fr/pages/Developpement_Economique/Publications/Etudes%20Territoriales/AlasIndustrieLR2008/chapitre21.pdf