Lozère Développement et l’Ecole des Mines d’Alès : un partenariat prometteur

Le 27 juillet 2009

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’agence de développement économique de la Lozère et L’Ecole des Mines d’Ales, en présence de la CCI de Nîmes, ont signé un partenariat dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes.

Alain DORISON, Directeur de l’Ecole des Mines d’Alès et Denis VOLPILIERE, Président de la CCI de Nîmes, représentant Innov’up, structure de formation, d’incubation et d’accompagnement des projets de créations d’entreprises innovantes, ont signé, à Mende le 20 juillet 2009, une convention de partenariat avec Henri BLANC, représentant Lozère Développement et le Conseil Général de la Lozère, en présence de Claude SUDOUR, représentant la CCI de la Lozère.

Ce partenariat met en place un diagnostic technologique des projets et un dispositif d’accompagnement conjoint des créateurs d’entreprise.

Les signataires ont expliqué les modalités du partenariat.

Les diagnostics technologiques ont pour objet de vérifier la faisabilité technologique des projets, d’estimer la capacité des porteurs de projet à conduire le projet et de dimensionner l’accompagnement technologique nécessaire à l’aboutissement de la phase de conception du (des) produits. Ils seront réalisés par les centres de recherche de l’Ecole des Mines d’Alès et seront pilotés par Innov’up.

Le dispositif d’accompagnement conjoint consiste à faciliter, aux porteurs de projet, l’accès aux laboratoires de l’Ecole des Mines d’Ales et aux services d’Innov’up (formations, conseils, coaching, bourses…) pour créer une entreprise en Lozère.

La création d’Innov’Up en 2007 est le prolongement d’habitudes de travail de plus de dix années, entre l’Ecole des Mines et la CCI de Nîmes.  Pour Denis VOLPILIERE, Président de la CCI de Nîmes : « L’innovation peut développer l’économie du territoire, et ne doit pas se cantonner aux disciplines scientifiques ». Alain DORISON a poursuivi ce propos en insistant sur la présence constante d’étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès dans les entreprises de Lozère. »

Henri BLANC, administrateur de Lozère Développement, représentant pour l’occasion le Président de l’Agence, s’est réjoui de la collaboration qui s’annonce avec Innov’up. L’agence de développement économique de la Lozère, créée elle aussi en 2007, a pour vocation d’identifier et de mobiliser, au-delà des limites du département, les ressources les plus pertinentes pour accompagner les projets qu’elle détecte. Réciproquement, elle dispose de réseaux de compétences dans les filières traditionnelles de l’économie locale, aujourd’hui particulièrement pertinentes et actives (bois, environnement, agroalimentaire) et pourra les mobiliser au service des projets accompagnés par Innov’up.

Les deux partenaires adhèrent au réseau régional des structures d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, Synersud, dont ils mettent en œuvre la méthode d’accompagnement et respectent la charte qualité. Cependant, ils disposent de ressources et de compétences distinctes et complémentaires. Leur rapprochement viendra renforcer les projets qu’ils accompagnent.

Source : 

Lozère Développement

l’Ecole des Mines d’Alès

Liens:

lozere-developpement.com

www.ema.fr

www.innovup.com