Lozère Développement : activité de prospection soutenue en 2008, programme d’actions 2009 en continuité

Le 22 janvier 2009

L’agence de développement termine sa première année complète d’activité sur un bilan encourageant. La conjoncture fragilise cependant les projets détectés en 2008.

Les axes stratégiques de l’action de Lozère Développement en 2008, traduits dans un programme opérationnel tout au long de l’année, ciblaient les secteurs d’activité en croissance pour lesquels le département présente un intérêt particulier lié à ses ressources naturelles, à son environnement, à son positionnement logistique, à la qualité de sont tissu d’entreprises. Le bois et l’éco-construction, l’eau et les énergies renouvelables, les technologies numériques et l’agroalimentaire étaient principalement concernés.

A travers la participation à cinq salons professionnels en France, généralement aux côtés d’entreprises du département, l’agence a établi plusieurs centaines de contacts pour détecter 11 projets d’implantation d’entreprise, dont deux seront mis en œuvre en 2009 : un centre de collecte et de tri du textile à Saint Alban sur Limagnole et une unité de fabrication de maisons en ossature bois sur la zone d’activité de La Tieule. Cinq autres projets sont encore suivis en janvier 2009.

Lozère Développement accompagne également le développement des entreprises industrielles et coordonne autour de leurs projets les acteurs du développement économique. En premier lieu les acteurs locaux, les Services du Département et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, mais aussi les interventions de la Région et de l’Etat, à travers l’agence régionale INVEST LR, pour les projets de développement des entreprises LIATECH (La Canourgue) et ARCELOR (Saint Chély d’Apcher), par exemple.

Ce rôle de mobilisation des acteurs économiques, l’agence l’a joué également en rassemblant des partenaires institutionnels, des dirigeants d’entreprises en développement, parfois natifs de Lozère, à l’occasion de rencontres d’affaires à Toulouse, Lyon, Paris et Montpellier.

Un programme collectif de veille et d’intelligence économique, proposé à deux groupes de dirigeants d’entreprises de l’agroalimentaire et de l’environnement, a permis de bâtir des stratégies communes de recherche d’information et de détection de partenaires. Des prolongements seront proposés en 2009, en lien avec l’activité du centre de ressources en technologies numériques de POLeN.

Le programme d’actions de 2009 repose sur la même méthode, consistant à établir le plus de relations personnelles possibles entre l’équipe de Lozère Développement et les chefs d’entreprises qui ont des relations ou des affinités avec le département.

Une collaboration plus étroite s’établit avec l’agence régionale INVEST LR, sur des thématiques de travail communes, comme l’agroalimentaire.

Dans bien d’autres secteurs, la Lozère a des arguments à faire valoir. Avec l’appui des dirigeants lozériens eux-mêmes, ouverts sur l’extérieur et confiants dans les capacités du département, Lozère Développement sera en 2009 sur de nombreux salons, s’adressera par courrier à plusieurs milliers de dirigeants d’entreprise, en rencontrera par dizaine au cours de rencontres d’affaires ou de séminaires et ne laissera passer aucune opportunité, n’abonnera aucune piste car elle sait que la réussite des projets repose sur la détermination à les voir aboutir.

Source :

Lozère Développement

Liens:

www.lozère-developpement.com