Le bien-être, spécialité lozérienne

 

Un paradis pour se ressourcer

> une destination touristique pionnière dans le tourisme vert.

Notoriété de ses paysages et de ses quatre grandes destinations : Aubrac, Gorges du Tarn, Grands Causses et Cévennes-Mont Lozère.
Les professionnels du tourisme ont su s’appuyer sur les richesses locales pour promouvoir un tourisme orienté vers la nature (faune, biodiversité, cours d’eau,…) ou les activités sportives (trail, escalade, randonnée, endurance équestre…).

Les filières

La filière réceptive est organisée. L’hôtellerie de plein air y tient une place croissante. La centrale départementale « Lozère Résa » joue un rôle moteur. Elle valorise et accompagne les acteurs pour leur mise en marché.

La présence d’un secteur sanitaire et social fort dans le département a permis le développement d’une filière « bien-être » : stations thermales, phytothérapie (traitement et prévention des maladies par l’usage des plantes), aromathérapie (fabrication d’huiles essentielles), équithérapie…

Le tourisme

La Lozère offre un cadre idéal pour ses habitants comme pour les vacanciers. Randonnées, parcs animaliers, activités nautiques, thermalisme… Avec un tiers du territoire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Lozère concentre un grand nombre de sites naturels et aménagés, propres à satisfaire toutes les envies. Elle développe une politique de développement durable du territoire, notamment via l’action du réseau Cévennes Écotourisme, pour un tourisme respectueux des espaces naturels.

Chiffres-clés

1 200 salariés en Lozère dans le secteur de l’accueil sanitaire et social

4 100 emplois dans le tourisme en haute saison

7 000 km de chemins de randonnée balisés

100 millions d’euros : le chiffre d’affaires direct annuel du secteur

437 cours d’eau – 2 800 km de rivières

1er département de France en terme de qualité de l’environnement (Express – 2006)

 Les activités de pleine nature

La topographie de moyenne montagne méridionale se prête à la pratique d’activités de loisirs de pleine nature pour les amateurs de sensations fortes ou, à l’inverse, calmes et reposantes. Été comme hiver, les pratiques sont nombreuses : ski, raquettes, kitesurf, marche nordique, randonnée pédestre ou à vélo, canoë, ballades en âne, activités nautiques…

sport

 

Le secteur sanitaire et social

La Lozère se caractérise par une tradition d’accueil dans le domaine sanitaire et médico-social, notamment autour du handicap et de l’enfance. Une vingtaine de structures sont réparties sur le territoire. Des entreprises de production et de services s’appuient, notamment, sur ce potentiel (orthopédie, matériel médical, chirurgie esthétique, cosmétique, équithérapie,…).

IFF, Crodarom : les ressources végétales valorisées localement

Crodarom > production d’extraits végétaux. Cette entreprise de 44 employés a développé un processus de fabrication unique et breveté : les molécules contenues dans les végétaux sont extraites à l’aide d’une technologie à micro-ondes. Leurs principes actifs sont, par la suite, déposés dans le liquide qui les transporte.
À Aumont-Aubrac, la SADEV, filiale d’IFF, produit par ailleurs des matières premières naturelles pour la parfumerie.

D’autres acteurs, reconnus dans le secteurs, sont présents dans les Cévennes (Plante Infuse, Cévenat).

Quelques références du secteur

  • L’Association Le Clos du Nid
  • Les deux stations thermales de Bagnols-les-Bains et de la Chaldette
  • Les sept stations de sports d’hiver (Nasbinals, Aubrac Sud, Bonnecombe, Laubert, Plateau du Roy, Les Bouviers, Mont Lozère Le Bleymard, Mas de la Barque et Mont Aigoual)
  • Equiphoria 
  • Complexe Sport Loisir Handicap de Montrodat

L’enseignement supérieur en Lozère dans le secteur

  • Diplôme d’université gérontologie « Politiques sociales et enjeux praxéologiques » ETES Marvejols (Enseignement Privé)
  • Préparation à la profession d’infirmière de 3 ans en vue d’obtenir le diplôme d’état
  • Préparation au diplôme professionnel d’aide-soignant en 10 mois – IFSI de Mende
  • BTS Services et Prestations Sanitaires et Sociales – Lycée Émile Peytavin de Mende
  • BTS Diététique – Lycée polyvalent Notre-Dame de Mende