Les collèges de Lozère seront les premiers à tester l’outil pédagogique en ligne Belearner.com

Le 11 février 2011

RTEmagicC_belearner-plateforme.jpg

La plateforme développée par la jeune entreprise innovante ERDENET, hébergée à POLeN, sera expérimentée dans les collèges de Lozère et de Seine-et-Marne en 2011. Personnel éducatif et collectivités y voient un intérêt majeur : rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. Une petite révolution…

BeLearner.com : objet numérique apprenant…

BeLearner.com met à disposition du corps enseignant et des élèves une plateforme collaborative, qui s’enrichit en temps réel des différents ajouts, commentaires, questions et réponses des utilisateurs.

Il s’agit d’un dispositif web qui permet aux enseignants de créer des parcours d’apprentissage sous forme de vidéos interactives.

L’outil d’édition donne l’opportunité de suivre pas-à-pas une séquence pédagogique ou de découverte, en liant et en combinant n’importe quel type de support (textes, images, sons, vidéos) sous n’importe quel format. L’utilisateur crée ainsi son propre livre numérique interactif.

Comment est née l’idée de créer belearner.com ?

Le point de départ est le handicap et l’accessibilité à l’apprentissage.

Entre les plateformes e-learning et les diffuseurs de contenus tout prêts, il existe des manques dans le domaine de l’apprentissage numérique. Aujourd’hui l’utilisateur veut participer pleinement : être alternativement enseignant ou apprenant; transmettre et recevoir.

Avec le service belearner.com, les enseignants peuvent éditer eux-mêmes leurs supports et créer des parcours adaptables à chaque élève.

La plateforme permet de récupérer des médias et de créer un parcours dynamique.

Intuitive, elle offre une « visualisation par parcours » totalement inédite.

La passivité n’existe plus puisque l’élève progresse en temps réel et la vidéo ou le document réagissent en fonction des évolutions de l’élève et de ses questions.

Quel est le rôle d’ERDENET aujourd’hui ?

 

BeLearner.com est édité par ERDENET. La convention de partenariat avec le Conseil Général de la Lozère et l’Inspection académique pour expérimenter la plateforme dans des collèges lozériens est une opportunité.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, ERDENET met gratuitement la plateforme à disposition de 12 collèges pour tester la version beta du site. Avec le CDDP de Mende, à la fin de l’expérimentation, un bilan des usages sera établi.

Pourquoi installer ERDENET en Lozère ?

En zone rurale les besoins en documentation, en supports et œuvres de qualité sont énormes. L’éloignement des grands urbains rend nécessaire le recours à un média souple, rapide et pas cher qui diffuse des contenus haut de gamme.

Un site web éducatif, qui en plus est un outil d’édition, qui donc permet une personnalisation et un enrichissement des contenus, favorise l’accès et la circulation des savoirs et des compétences.

Aujourd’hui avec le numérique éducatif, la Lozère offre à ses collégiens le meilleur des supports pédagogiques, dynamique, ouvert, en phase avec la culture numérique des jeunes et des professionnels. Les ressources locales peuvent rencontrer facilement les ressources mondiales.

Et pour 2011 ?

L’objectif est de proposer dès septembre 2011 une formule d’abonnement destinée aux établissements scolaires, aux établissements de formation ou aux enseignants intéressés. Le point de départ de l’expérimentation en Lozère et en Seine-et-Marne doit permettre de mettre sur pied une offre nationale et internationale (la plateforme existe déjà en trois langues).

Source : 

ERDENET

Lozère Développement

Liens:

www.erdenet.fr

www.belearner.com