Les Codivores et Lozère Tourisme dévoilent leurs astuces pour améliorer la visibilité des sites web.

Le 3 juillet 2017

DSC_5332

15 professionnels ont échangé à POLeN sur les méthodes d’acquisition de trafic web, à l’invitation de Lozère Développement et de Madeeli

« Vous avez le plus beau site du monde mais personne ne le visite ? Votre offre est incontournable mais vous ne savez pas comment la vendre ? Découvrez comment rendre visible votre site sur les moteurs de recherche et comment communiquer sur votre offre touristique ». C’est avec ce pitch proposé par Matthieu LAURENT de l’agence « Les Codivores » que la rencontre du 22 juin a été lancée. L’objectif était de sensibiliser les professionnels à l’acquisition de Trafic et à la nécessité d’aborder le web de manière proactive afin de générer du flux qualifié.

La rencontre s’est déroulée en trois temps avec :

  • un point sur les enjeux de la communication numérique proposé par Vincent GATIN, Chargé de Mission Développement Numérique à Lozère Développement,
  • une présentation du référencement naturel et payant par les Codivores,
  • une analyse de la stratégie multicanal par Frédéric Julien et Thomas Francou de Lozère tourisme.

 

20170622_182857

Focus sur 5 conseils formulés lors de cette soirée

# 1 : Intégrer le référencement à une stratégie de communication générale

L’acquisition de trafic est un des nombreux volets de la communication. Déployer une énergie spécifique en référencement n’a du sens que s’il existe un contenu de qualité à montrer à l’internaute. Autrement dit, dépenser un budget pour générer du flux sur un site web n’est utile que si la page de destination est construite pour « transformer » la visite en vente, prise de contact ou représentation positive de votre activité ou de votre marque.

# 2 : Installer et se familiariser avec les outils Google

Plus de 90% des recherches sur le web sont réalisée avec Google. Même si d’un point de vue éthique, cette situation de monopole est contestable, optimiser son trafic nécessite de travailler pour et avec les outils Google. Il est donc nécessaire d’associer à son site quelques outils quasiment indispensables :

  • Google analytics : outil de statistique permettant de visualiser le nombre et la qualité des visites. Il permet donc d’évaluer l’impact des actions de communication mises en place.
  • Google adwords : outil central pour publier des publicités sur les moteurs de recherche
  • Google Keyword planner : Outil pour évaluer et trouver des mots clés.

# 3 : Cibler ses mots clés en fonction de ses moyens et de son ambition

Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, consiste à se positionner sur des mots clés recherchés par les internautes. Deux stratégies extrêmes existent :

  • Soit on définit un mot clé généraliste extrêmement concurrentiel et visité du type « hôtel », « machine de découpe à commande numérique ». Cette stratégie peut potentiellement générer un trafic extrêmement élevé, mais pour y parvenir, il faut être capable de déployer une énergie et des budgets colossaux.
  • Soit on se positionne sur les mots clés plus spécifiques, moins recherchés mais également moins concurrentiels  du type : « gîte Meyrueis », « magasin chaussure Mende », « découpe jet d’eau métal grosse épaisseur».

La qualité d’une stratégie de référencement résidera souvent dans la capacité à choisir des mots clés générant suffisamment de trafic sans pour autant être trop concurrentiels.

# 4 : Coupler le SEO et SEA

Le référencement sponsorisé (SEA) et le référencement naturel (SEO), n’ont pas les mêmes qualités. Le référencement payant permet de générer du trafic instantanément. Au lancement d’un site ou d’une offre, il est quasiment le seul outil permettant de générer rapidement des visites. Le SEO, plus lent à mettre en place et plus durable, permet de construire un projet dans le temps et de développer une « inertie » de visite et donc de ne pas être entièrement dépendant.

# 5 : Projeter son contenu sur d’autres sites. Réfléchir en multicanal

DSC_5339

Les moteurs de recherche ne sont pas l’unique entrée vers un site web. L’insertion d’une offre dans un réseau de site partenaires peut également être une stratégie payante pour générer du trafic. A travers l’exemple du module de réservation « Direct Lozère », Lozère tourisme a présenté comment une offre saisie peut se déployer sur un site web touristique et sur les sites territoriaux pertinent (office de tourisme, site départemental, régional etc.).

Pour aller plus loin :

Vincent GATIN

Lozère Développement

v.gatin@lozere-developpement.com

04 66 45 33 04

Frédéric JULIEN

Lozère Tourisme

f.julien@lozere-tourisme.com

http://www.lozere-tourisme.com/

Matthieu LAURENT

Les Codivores

matthieu@codivores.com

04 66 45 33 08

https://www.codivores.com 

https://www.codivores.com/referencement-naturel-seo/

https://www.codivores.com/referencement-payant-adwords/