La Lozère rejoint le programme Softplace pour accompagner l’émergence des lieux de travail partagé

Le 14 décembre 2015

softplace

A travers un partenariat avec la Fing et La Fabrique des Territoires Innovants Lozère Développement et la Maison de l’emploi souhaitent accompagner l’émergence de tiers lieux en milieu rural.

Lozère Développement et La Maison de l’emploi portent depuis 2011 le dispositif SoLozère qui propose un réseau de lieu de travail partagé (les télécentres et comptoirs) et fédère les « solos » dans une communauté de pratiques.

Depuis 2013, les partenaires de SoLozère sont les témoins privilégiés de la création de lieux singuliers conciliant travail, souvent collaboratif, loisirs, culture et art numériques. Les initiatives, nombreuses et diverses, sont des expérimentations. Parmi elles : le projet « Tiers truck », la « girafe ronde », « demain sans fautes », « la lanterne », « l’atelier », « la nouvelle dimension »… Loin d’être isolée cette tendance s’insère dans un processus national massif et généralisé : l’émergence de Tiers lieux.

Habituellement les tiers lieux sont définis comme « des espaces de travail qui ne sont ni le domicile ni l’entreprise ». Progressivement la définition évolue pour en faire « des lieux où l’on travaille autrement ». Effectivement, dans un contexte d’explosion des usages du numérique et de la nécessité d’accompagner le changement qui découle dans l’organisation du travail et des relations sociales, les lieux malléables, propices aux rencontres et à la créativité, s’affirment comme de nouveaux espaces de la création et de la production immatérielle ou matérielle. Suivant ce mouvement, certains lieux émergent (les ateliers de fabrication (fablabs), cafés associatifs, hackerspace…) d’autres se reconfigurent (cantines, les bibliothèques, pépinières d’entreprises,…).

L’émergence des tiers lieux interroge les sciences sociales

La mutation des espaces de travail fait l’objet de nombreux travaux en France. Parmi eux, la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing) et la Fabrique des Territoires Innovants (FTI) (partenaire de Lozère Développement) ont lancé un programme prospectif intitulé SOFTPLACE. Pour le réseau de chercheurs :

Il ne suffit plus de penser indépendamment chaque lieu. Pour les territoires, les services publics, les entreprises en réseaux, les constructeurs et gestionnaires immobiliers, et les porteurs de nouveaux « tiers lieux », il est temps de se doter d’une stratégie des lieux partagés de demain, qui prendrait en compte les systèmes dans lesquels ils s’inscrivent : infrastructures, maillage, réseaux, métiers…

Afin d’imaginer ce réseau de lieux de travail partagé et intégré, le programme SOFTPLACE doit s’appuyer sur des territoires d’expérimentation fortement différenciés. Pour Lozère Développement, il est apparu stratégique d’y positionner la Lozère (parmi Paris, Marseille et Guéret) afin de bénéficier de l’expertise des universitaires et faire remonter nationalement les problématiques rurales rencontrées par ces lieux.

La Lozère, territoire d’expérimentation

Adeline VITROLLES et Vincent GATIN, les chargés de mission en développement numérique de la MDECS et de Lozère Développement se sont déplacés à Paris le 24 novembre pour participer à l’atelier « scénario extrêmes ». Il avait pour ambition de détailler des scénarios prospectifs permettant de mieux anticiper les évolutions à venir. Les principales directions explorées étaient :

  • la multiplication des fonctions et des services au sein des tiers lieux,
  • la gestion des mètres carrés en milieu urbain,
  • la création d’une offre de tiers-lieux itinérants et de colporteurs de services en milieu rural.

c41376a5-ebf6-4b56-8fc5-1731869ddfbb

Pour enrichir ce premier atelier fondateur de la démarche SOFTPLACE, des réunions seront organisées dans les territoires d’expérimentation. La Lozère en accueillera deux en février et en mai. Une restitution publique des travaux est prévue à l’occasion du deuxième atelier qui prendra place au sein d’un grand événement dédié au travail partagé.

softplace-logo

Liens :

Softplace : http://fing.org/?-SoftPlace

La FING : http://fing.org/

La Fabrique des territoires innovants : http://www.territoiresinnovants.org/

Solozère : http://solozere.com/

feder