La Lozère accueille le Hackathon des écoles du numérique de la Région Occitanie les 26, 27 et 28 juin

Le 16 juin 2017

hackathon5

Lozère Développement et MADEELI sont partenaires de cette opération organisée par la Maison de l’emploi et de la cohésion sociale, le Greta de la Lozère et le réseau Simplon, pour une « ruralité connectée ».

Après l’école Simplon-Narbonne, c’est au tour de Codi’n Camp, la grande école du numérique installée à POLeN, d’accueillir le grand hackathon régional !

Pendant 3 jours intenses et rythmés, 60 apprenants des Écoles Régionales du Numérique de la Région Occitanie et des porteurs de projets seront mobilisés, à l’Espace Evénement à Mende, pour imaginer et construire des solutions numériques. Des accompagnateurs experts et des mentors spécialisés encourageront les participants à unir leurs compétences pour proposer des solutions à des problématiques propres aux territoires ruraux.

Le thème de cette édition 2017 en Lozère est « le numérique au service des territoires ruraux ». Il fait écho aux assises nationales de la médiation du numérique, organisées en novembre 2016. A cette occasion, la Lozère s’est révélée comme territoire à la pointe des usages du numérique pour une « ruralité intelligente ». Les travaux engagés à l’occasion du hackathon prolongeront cette dynamique, notamment en raison du partenariat engagé avec ENEDIS pour imaginer les services numériques facilitateurs de la transition énergétique.

enedis

Signature du partenariat pour le Hackathon 2017.
Francis Poirier (Enedis) et Sophie PANTEL (Département, MDECS)

En appui des organisateurs, l’agence territoriale de Madeeli en Lozère et Lozère Développement ont engagé des actions de prospection pour identifier et formaliser des projets d’applications web à vocation entrepreneuriale. Un déplacement remarqué au salon Connecsud le 9 juin dernier a permis de mobiliser l’écosystème régional. Déjà 12 sujets ont été identifiés sur les thèmes de l’énergie, de la culture, des outils collaboratifs, du tourisme…

Il reste quelques places pour d’autres propositions de professionnels souhaitant faire développer des preuves de concept sur la base d’un besoin concret.

Lien :

http://hackathon.codincamp.fr/

Pour proposer un projet ou obtenir plus d’information :

Cécile VESCHAMBREChargée de mission numérique Maison de l’emploi et de la cohésion socialecveschambre@mdecs48.fr

Tél : 04 66 65 60 73

Vincent GatinChargé de mission Attractivité et numérique à Lozère Développementv.gatin@lozere-developpement.com

Tel 04 66 45 33 04