Le jury du concours COUP DE POUSSE 2012 désigne deux lauréats en Lozère

Le 23 janvier 2013

coup

France Résille et Equiphoria, entreprises accompagnées par Lozère Développement, recevront une dotation de 100 000 € de la Région au titre de l’édition 2012 de COUP DE POUSSE.

En 2012, la Région Languedoc Roussillon s’est appuyée sur le réseau régional de la création d’entreprises innovantes, Synersud, pour organiser la première édition du concours COUP DE POUSSE.

L’objectif était de désigner et récompenser six entreprises à caractère innovant, présentant un fort potentiel de développement : une « jeune pousse » de moins de trois ans et un projet « espoir », dans les catégories suivantes :

  • Développement économique régional,
  • Egalité des chances,
  • Aménagement durable du territoire.

Parmi les 18 candidats sélectionnés (6 par catégorie), trois étaient des entreprises accompagnées par Lozère Développement :

  • Espoir – développement économique : FRANCE RESILLE
  • Espoir – Egalité des chances : EUIPHORIA
  • Jeune pousse – Egalité des chances : ERDENET

Après une audition devant un jury de décideurs et experts régionaux, les deux premières ont été désignées lauréates de leur catégorie et recevront donc une dotation exceptionnelle de 100 000 € de la Région !

Il s’agit de deux implantations récentes dans le département, accompagnées par Lozère Développement et soutenues par les acteurs locaux.

France Résille – fabricant d’éléments fonctionnels et décoratifs pour le bâtiment, principalement en métal découpé – emploie déjà 9 personnes au Malzieu-Ville et vise encore un accroissement d’effectif en 2013 si ses objectifs d’activité sont atteints.

Equiphoria – institut d’activités équestres à objectif thérapeutique – emploie 8 personnes et prévoit également d’autres recrutements pour répondre à une demande de séances conforme à ses prévisionnels.

127 dossiers avaient été déposés au niveau régional. La présence de deux lauréats sur six en Lozère répond au positionnement du concours voulu par la Région : une conception élargie de l’innovation pour encourager la prise de risque et récompenser l’audace des dirigeants d’entreprise sur l’ensemble du territoire, au-delà du seul champ technologique.

Ce résultat souligne également la qualité de l’accompagnement proposé en Lozère aux projets innovants, dans le cadre partenarial de Lozère Développement, agence mise en place par le Conseil Général il y a 5 ans, avec la contribution de la CCI et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère.

 logos-coup-de-pouce

Le concours Coup de Pousse est organisé par la Région Languedoc Roussillon avec l’appui technique de Synersud.

source : Lozère Développement