JAPAN MOTORING : des services innovants dédiés aux passionnés de voitures japonaises

Le 29 juillet 2011

RTEmagicC_japan_motoring_01.jpg

Lozère Développement accompagne le projet « Japan Motoring » porté par deux jeunes entrepreneurs, Jérôme DESPOUY et Florian LINARES, originaires de l’Hérault.

L’entreprise, qui s’installera prochainement à Mende dans un atelier de la Chambre de Commerce et d’Industrie dans la zone d’activité du Causse d’Auge, développe un service innovant de reconditionnement et de commerce en ligne de pièces détachées de véhicules de marques japonaises. Difficiles à trouver, ces pièces intéressent aussi bien une clientèle de professionnels que de passionnés. Les ventes seront effectuées via un un site marchand http://www.japan-motoring.com/, accompagné par une présence sur les sites et forums dédiés à l’univers des passionnés de sports mécaniques et de voitures nippones.

Les créateurs ont détecté l’absence chronique d’offre de pièces d’occasion pour certains modèles de voitures japonaises,  souvent utilisées dans le monde de la compétition automobile. Ainsi, ces derniers ont développé un savoir faire et imaginé un modèle économique  reposant sur l’importation de véhicules en fin de vie ou hors d’usage. Ces véhicules sont démantelés et les pièces mécaniques stratégiques (turbo, boites de vitesses, moteurs, pièces de châssis,…), une fois démontées, sont vérifiées et reconditionnées afin de garantir au client une fiabilité proche de la pièce neuve pour un prix compétitif. Le reste des véhicules sera recyclé en partenariat avec les entreprises Environnement Massif Central et Chimirec Massif Central, également installées sur le Causse d’Auge.

Cette prestation est un moyen innovant de valoriser, par le réemploi, des pièces usagées et d’effectuer un recyclage à forte valeur ajoutée des véhicules occasions ou hors d’usage.

Jerome Despouy et Florian Linares, assureront par ailleurs un service de préparation automobile pour les compétiteurs sur voitures japonaises (Honda, Mazda, Toyota,…). Parallèlement à cette activité, les deux mécaniciens chevronnés, souhaitent étudier et mettre au point des systèmes mécaniques permettant l’optimisation des performances du moteur (ré-emploi du compresseur de climatisation pour le refroidissement des carburants et fluides Air/Eau, récupération des énergies de freinages, etc …).

L’entreprise sera accompagnée pendant deux années par Lozère Développement et ses partenaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat) pour concrétiser son projet de croissance, consolider son modèle économique et développer les techniques innovantes. Le Conseil Général de la Lozère va être sollicité pour apporter son aide aux investissements productifs, dédiée aux activités de production et de services aux entreprises.

Prochaine étape : participation à la rencontre « Thématique Automobile », organisée par Mécatronique LR et Transferts LR pour favoriser les partenariats techniques et commerciaux.

Plus d’info : Rencontre Thématique « Automobile » Mardi 13 septembre, Montpellier (10h30 à 12h30 à Transferts LR) dumazert@transferts-lr.org

Source : 

Lozère Développement

Liens:

www.japan-motoring.com