Un investisseur chinois à la recherche de partenaires, accueilli par Lozère Développement

Le 23 octobre 2014

visite-bioenergie

Des échanges économiques pourraient être envisagés dans les prochains mois avec plusieurs entreprises du département.

Par le biais de Jacky PIRRERA, dirigeant d’HOMEO Textile, Lozère Développement a reçu M. Yang Yi de la société Shanghai Foreign Trading, directement venu de Shanghai.

L’investisseur avait souhaité que lui soit proposé un programme de  visites d’entreprises dans des secteurs traditionnels de l’activité de moyenne montagne, en particulier l’agroalimentaire.

« La Chine sera le plus important consommateur de produits bio dans moins de 5 ans » affirme le dirigeant d’HOMEO, en relation quotidienne avec des acheteurs chinois.

Jean-Pierre JULIEN, gérant  des « Fromagers de Lozère », qui vient de lancer une gamme yaourts Bio, a ouvert les portes de son atelier. La visite s’est finalisée par une dégustation de produits. Beurre, yaourts, yaourts aux huiles essentielles, fromages et même crème de marron produite par Verfeuille. Les habitudes de consommation des chinois ne sont pas les mêmes, mais un développement de produits adaptés fabriqués avec des matières premières de qualité, bénéficiant d’une traçabilité France (Montagne) pourrait être une importante source de développement des activités agro-laitières locales.

visite duo

La délégation a ensuite pu découvrir les installations de Bio Energie et BC48, guidée par Jérome ENGELVIN, le dirigeant.

L’industrie du bois est totalement différente en Chine. La gestion de l’énergie ne répond pas aux mêmes contraintes et l’usage de bois en combustible est rare (70% des foyers chinois ne sont pas équipés de mode de chauffage).

La journée s’est terminée par une séance de travail sur les modalités et perspectives de partenariat entre les deux territoires. Des nouveaux marchés qui pourraient justifier l’évolution de l’offre locale.

Dans le prolongement, la visite d’une délégation de chefs d’entreprises Algériens est prévue début 2015, sur les mêmes thématiques du bois et de l’agroalimentaire.

Remerciements  à Jérome ENGELVIN  et Jean Pierre JULIEN qui ont autorisé la visite de leurs usines et pleinement joué leur rôle d’ambassadeurs économiques.

Source :

Lozère Développement