ERDENET : le lauréat de Bee Creative 2008 sélectionné par la Fondation Internet Nouvelle Génération – FING – pour le Carrefour des Possibles de la Seine et Marne

Le 9 novembre 2009

RTEmagicC_fing.jpg

Déjà soutenu par le Conseil Général de la Lozère, Damien ROUCOU a bénéficié également d’une aide régionale pour étudier la faisabilité technologique de son projet.

Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing a pour objet de repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique. La Fing compte aujourd’hui plus de 160 membres, parmi lesquels on compte des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations….

Elle joue un rôle décisif dans l’émergence d’idées et de projets innovants, en mobilisant autour d’eux des acteurs de tous horizons venus débattre des enjeux éthiques et sociétaux des nouveaux usages du web.

La première version de la plateforme, présentée à cette occasion par ERDENET, est le fruit d’un travail de plusieurs mois engagé avec des partenaires techniques dans le cadre d’une Aide à la Faisabilité Technologique accordée par la Région Languedoc-Roussillon et suivie par l’association Transferts LR.

L’outil développé est un éditeur de ressources, principalement des vidéos, disponibles par parcours de progression et permettant de croiser facilement différents médias. Les établissements d’enseignement pourront ainsi véritablement valoriser l’apport de la vidéo dans les cours et proposer des contenus interactifs accessibles en temps réel, dont certains seront particulièrement adaptés à des enfants handicapés.

Les fonctionnalités les plus avancées seront développées dans les prochains mois :

-      Zones réactives dans la vidéo,

-      Audio guidage,

-      Web sémantique,

-      Gestion des profils d’utilisateurs,

-      Diffusion multi canal.

Un soutien de la plate-forme d’initiative locale CREALIA et d’OSEO sera demandé pour cela.

Source : 

Lozère Développement

ERDENET