ERDENET, jeune entreprise innovante hébergée à POLeN, lance « belearner.com ».

Le 29 octobre 2010

RTEmagicC_belearner_01.jpg

Après deux ans d’accompagnement, ERDENET dévoile Be learner.com, une plateforme collaborative pour les enseignants et les élèves.

BeLearner.com propose de créer des parcours d’apprentissage sous forme de vidéos interactives. Le site permet de créer et de mutualiser des parcours d’apprentissage dynamiques, de mettre en réseau sur, une même thématique, bibliothèques, entreprises, associations, administrations,…

On reproche aux médias audiovisuels de laisser les jeunes passifs. Avec Belearner.com les élèves deviennent actifs dans un parcours d’apprentissage basé sur les modes de d’interaction et de communication multimédias de leur quotidien.

L’idée de Damien ROUCOU, le fondateur d’ERDENET, est née d’un constat sur le handicap et l’accessibilité à l’apprentissage.

Entre les plateformes e-learning et les diffuseurs de contenus, il a constaté des manques dans le domaine de l’apprentissage numérique. Aujourd’hui l’utilisateur veut participer pleinement : être alternativement enseignant ou apprenant; transmettre et recevoir.

Bref, pour apprendre à apprendre, il faut une offre ouverte et rigoureuse, répondant aux besoins de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur qui se tournent de plus en plus vers l’enseignement en ligne dynamique. Mais aussi un dispositif qui donne une place aux autres acteurs de l’éducation, pour aller au-delà de l’école. Car, comme le dit Damien ROUCOU : « le numérique est en train de faire tomber les murs de l’école ! ».

Avec belearner.com, les enseignants peuvent éditer eux-mêmes leurs supports et créer des parcours adaptables à chaque élève en piochant dans une médiathèque. Le modèle de préparation d’un enseignement et la façon de progresser avec l’apprenant sont réinventés.

La plateforme permet une « visualisation par parcours » totalement inédite.

L’élève progresse en temps réel et la vidéo ou le document réagissent en fonction des évolutions de l’élève et de ses questions.

Une convention est  en cours d’élaboration avec le Conseil Général de la Lozère et l’Inspection académique pour expérimenter la plateforme dans des collèges du département. De novembre 2010 à avril 2011, 12 collèges pourront tester la version beta de belaerner.com

Avec le numérique éducatif, toute collectivité peut désormais offrir le meilleur des supports pédagogiques, dynamique, ouvert, multimédia, en phase avec la culture numérique des jeunes et des professionnels. Une formule d’abonnement destinée aux établissements scolaires, aux établissements de formation ou aux enseignants intéressés se met en place.

ERDENET sera présente au Salon de l’éducation porte de Versailles à Paris, du 25 au 28 novembre 2010.

Liens:

www.belearner.com

www.erdenet.fr